Iran

Iran

IRAN

Asie

Vaccination

– La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.
– Autres vaccinations conseillées (selon les conditions d’hygiène et la durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
– Pour des séjours de longue durée, la vaccination contre la rage peut être recommandée.

Pièces à fournir :

X Formulaire « Pays »
1 Photo d’identité
X Copie du passeport (pages 2 et 3)
X Lettre de mission
X Lettre d’invitation
X Billet d’avion
X Réservation Hôtel
Copie vaccin fièvre jaune
X Attestation Assurance

Pièces à fournir :
– 1 formulaire officiel daté et signé saisi informatiquement OBLIGATOIRE
– 1 Photos d’identité
– 1 passeport dont la validité doit être au minimum 9 MOIS après la date de retour +2 pages vierge entièrement libre (face à face obligatoire )
– 1 copie de la page d’identité
– Attestation d’assurance de rapatriement couvrant l’intégralité du séjour
– Lettre de mission : mentionne les coordonnés du partenaire iranien ainsi que le but détaillé du voyage
– Lettre d’invitation délivrée par le Ministère des Affaires Étrangères Iranien  » INTITULE FORM 2″.
*Pour les ressortissants étrangers (hors UE) résident en France : joindre une copie du titre de résident valable au minimum 6 mois après la date de fin du visa .
*Pour les ressortissants européens de l’espace Schengen: Fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois
Téléchargez le formulaire

Entrée / Séjour

Visa
Il est fortement recommandé d’entamer les formalités d’obtention du visa plusieurs semaines à l’avance auprès de l’Ambassade d’Iran à Paris. La délivrance du visa peut être très tardive.
Les services consulaires iraniens prennent les empreintes digitales de tous les ressortissants français qui sollicitent un visa pour l’Iran. Cette nouvelle procédure nécessite la présence effective des ressortissants français lors du dépôt de leur demande de visa.
La durée de validité des visas de tourisme ou d’affaires ne dépasse pas un mois. Il est recommandé de vérifier la durée accordée au moment de la délivrance, car elle est souvent inférieure à la durée demandée ; ne pas confondre à cette occasion la date-limite à laquelle le visa autorise à entrer en Iran (qui peut être plusieurs mois après la délivrance du visa) et la durée de séjour autorisée en Iran (qui est plus brève).
Il convient de bien noter que si le temps de séjour autorisé est dépassé, la police aux frontières empêche le contrevenant de quitter le territoire iranien. Il faut alors aller se présenter devant un tribunal spécial et payer une amende forfaitaire de 300 000 rials (soit environ 8 euros) pour chaque jour postérieur à la date d’expiration du visa iranien.
Bien conserver aussi dans son passeport la fiche d’entrée remplie au moment du franchissement de la frontière, car elle est demandée au moment de la sortie du territoire.
Les autorités iraniennes permettent aux ressortissants de certains pays, dont la France, d’obtenir un visa à leur arrivée dans certains des aéroports du pays. Cette disposition concerne des visas de court séjour (30 jours, 60 €) pour des déplacements privés. Il est néanmoins préférable de demander son visa au préalable à l’ambassade ou au consulat d’Iran.
Ce type de visa n’est pas compatible avec un passeport diplomatique ou de service : il est ainsi impératif de présenter un passeport ordinaire, sous peine de s’exposer à être refoulés par les services de l’immigration.
Il est interdit d’importer de l’alcool en Iran. Il est interdit d’exporter sans autorisation des antiquités ou des tapis anciens. Pour tous les achats de valeur, demander une facture, permettant au retour en France de justifier, si nécessaire, le coût de l’objet auprès des douanes françaises.
Pour toute information complémentaire, prendre l’attache de l’Ambassade d’Iran à Paris.