Canada

Canada

CANADA

Amérique

Vaccination

Aucune consigne de vaccination particulière n’est éxigée.

Séjour sans visa

Pour un séjour touristique ou d’affaire de moins de six mois au Canada, il n’y a pas d’obligation de visa. Pour tout séjour excédant six mois, il est indispensable de se renseigner suffisamment à l’avance sur les conditions d’admission sur le sol canadien, en consultant le site internet du Ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada :
Ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada

Binationaux

A compter du 15 mars 2016, l’administration canadienne exige que ses citoyens ayant la double nationalité soient munis d’un passeport canadien en cours de validité pour pouvoir prendre un vol à destination du Canada ou transiter par le Canada.
En effet, comme le précise le ministère canadien de l’immigration et de la citoyenneté, « les citoyens canadiens, y compris les citoyens ayant la double nationalité, ne peuvent pas présenter de demande d’AVE ».
Pour tout vol en direction du Canada, il est donc vivement recommandé aux personnes concernées de vérifier qu’elles disposent d’un passeport canadien en cours de validité.

Délai de clémence

Du 15 mars 2016 à l’automne 2016, l’entrée sur le territoire canadien pourra être toutefois autorisée pour les voyageurs qui ne sont pas munis d’AVE à la condition qu’ils respectent les conditions d’entrée au Canada (https://www.cic.gc.ca/francais/visiter/demande-qui.asp).
Les autorités canadiennes invitent cependant les voyageurs à solliciter l’AVE.
Visa de court séjour
Il convient, préalablement à tout déplacement au Canada, de se conformer aux procédures selon le type de séjour envisagé et de consulter par conséquent le site internet du Ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (https://www.cic.gc.ca/francais/index.asp) ou de se renseigner auprès de la représentation canadienne de son pays de résidence.
En effet, les agents d’Immigration Canada font preuve d’une grande vigilance et refusent l’entrée sur le territoire en cas de doute sur le motif du séjour et la probité des voyageurs.
Ils ont tous pouvoirs pour décider d’un refoulement immédiat à la frontière. Les services consulaires français ne peuvent en aucun cas intervenir dans une procédure de reconduite à la frontière, cette décision relevant de la seule appréciation des autorités canadiennes.
Les questions posées sont souvent très précises et ciblent les tentatives de détournement du séjour touristique, à des fins de prospection d’emploi, d’emplois temporaires, d’études ou d’installations hors procédure d’immigration.
L’admission peut donc s’avérer difficile, voire impossible, dans certains cas.
Pour mémoire, un permis de travail, un permis d’étude ou un visa spécifique sont requis pour :
• exercer une activité professionnelle (garde d’enfants, vente, restauration, concerts ou autres activités artistiques compris) ;
• effectuer un stage, rémunéré ou non ;
• suivre des études.
Enfin, il est important de disposer d’un billet de retour et de pouvoir justifier si nécessaire de moyens de subsistance au Canada pendant 6 mois.

Autorisation de voyage électronique

A compter du 15 mars 2016, tout ressortissant français désirant se rendre au Canada ou y transiter par avion devra demander une autorisation de voyage électronique (AVE) avant son départ. Depuis le 1er août 2015, vous pouvez d’ores et déjà, à titre facultatif, soumettre une demande d’AVE.
Sont concernés par cette obligation les personnes dispensées de visa (séjour touristique de moins de six mois), les détenteurs d’un permis d’étude ou de travail au Canada reçu avant le 1er août 2015, les résidents permanents aux Etats-Unis. L’obligation d’AVE ne s’applique pas aux personnes se rendant au Canada par voie terrestre ou maritime ainsi qu’aux personnes qui ont obtenu un permis d’étude ou de travail à compter du 1er août inclus ou sont résidents permanents du Canada.
L’obtention de l’AVE s’effectue uniquement par le site internet dédié à cet effet (https://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp), géré par le Ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada. Au moment de la demande, il est nécessaire d’être muni d’un passeport valide, d’une carte bancaire pour régler les frais obligatoires de 7 dollars canadiens ainsi que d’une adresse électronique. Pour plus d’informations sur le formulaire de demande de l’AVE, veuillez consulter :https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/ave/francais.pdf.
L’autorisation de voyage électronique est valable pendant cinq ans. Liée électroniquement au passeport, l’AVE prend fin à la fin de validité du passeport.
Si les demandes d’AVE peuvent être présentées peu de temps avant le départ en avion, il est toutefois recommandé de s’y prendre suffisamment à l’avance.

Délai de clémence

Du 15 mars 2016 à l’automne 2016, l’entrée sur le territoire canadien pourra être toutefois autorisée pour les voyageurs qui ne sont pas munis d’AVE à la condition qu’ils respectent les conditions d’entrée au Canada (https://www.cic.gc.ca/francais/visiter/demande-qui.asp).
Les autorités canadiennes invitent cependant les voyageurs à solliciter l’AVE.

Risque terroriste

Le Canada a été la cible d’attaques terroristes, les 20 et 22 octobre 2014 à Saint-Jean-de-Richelieu, près de Montréal, et à Ottawa. Les autorités canadiennes ont relevé le niveau « d’alerte terroriste » de bas à moyen.
Il est recommandé de faire preuve de vigilance dans les transports en commun ou aux abords des lieux ou événements représentant l’Etat canadien.
Les consignes données par les autorités canadiennes doivent être respectées : mesures de confinement lors du déclenchement d’une alerte, respect des mesures de non circulation lorsqu’elles sont activées, respect des consignes générales de sécurité (circulation routière, comportement sur la voie publique).