25 Mar Irlande
IRLANDE
Europe
Vaccination
Aucune consigne de vaccination particulière n’est éxigée.
Entrée / Séjour
Documents de voyage
Les ressortissants de l’Union européenne sont admis sur le territoire irlandais sur présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Il convient de vérifier que le document sera valide pour toute la durée du séjour car certaines compagnies aériennes refusent l’embarquement au voyageur muni d’un document périmé.
Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.
En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l’adresse suivante : https://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-eire.pdf.
En tant que ressortissants d’un pays membre de l’Union européenne, les Français sont autorisés à séjourner en Irlande, avec les membres de leur famille, pour une durée limitée à trois mois.
Pour les séjours de plus de trois mois, l’Irlande ne délivre pas de carte de séjour aux ressortissants de l’Union Européenne et aucune démarche d’enregistrement auprès des services d’immigration n’est nécessaire.
Santé
Trois semaines avant le départ, demander à sa Caisse Primaire d’Assurance Maladie une carte européenne d’assurance maladie. Elle vous évitera d’avoir à régler une éventuelle consultation médicale. Gratuite, elle est acceptée par plusieurs milliers de médecins en Irlande et valable un an.
Pour plus d’informations, consulter le site de l’Assurance Maladie en ligne.
– Il est recommandé de contracter une assurance sanitaire et de rapatriement.
– Une augmentation du nombre d’intoxications suite à la consommation d’eau du robinet, y compris dans les villes, a été constatée.
Afin d’éviter tout risque de complications, notamment pour les enfants en bas âge et les personnes âgées et fragiles, il est recommandé, jusqu’à nouvel ordre, de boire de préférence de l’eau minérale en bouteille.
Visa d’affaires
Les ressortissants Français ou d’un État membre de l’Union européenne ne sont pas soumis à visa. Ils sont admis sur le territoire irlandais sur présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.
Attention cependant pour les nationalités tierces, l’Irlande n’a pas signé les accords Schengen, la carte de séjour française ne permet donc pas de voyager en Irlande sans visa.
Pour connaître la liste des pays soumis à visa pour l’entrée et le séjour en Irlande, consulter le site de l’Ambassade d’Irlande en France.
Un visa « business » est délivré par les autorités irlandaises.
Le processus de demande de visa est engagé en ligne, les documents doivent ensuite être transmis à la section visa : Visa Office, Embassy of Ireland, 4 rue Rude, 75116 Paris.
Délai d’obtention : Pour le visa professionnel entre 5 et 10 jours ouvrables à compter du dépôt d’un dossier complet.
Source: www.diplomatie.gouv.fr