25 Mar Tonga
TONGA
Europe
Vaccination
Aucune consigne de vaccination particulière n’est éxigée.
Entrée / Séjour
Le visa de tourisme est délivré gratuitement à l’arrivée, pour une durée allant de 21 à 31 jours (selon les dates des billets d’avion et des réservations d’hôtel), aux Français en possession d’un passeport en cours de validité (d’au moins 6 mois supérieurs à la fin de validité du visa délivré). La présentation d’un billet d’avion aller et retour est également exigée.
Ce visa peut être prolongé pour une durée ne pouvant excéder un total de 6 mois, à partir de la première date d’entrée. Dans ce cas, une taxe est perçue à chaque demande d’extension, jusqu’à 6 mois.
Visa d’affaires
1) Visa « Visiteur »
Les titulaires d’un passeport français peuvent séjourner sans visa préalable jusqu’à 31 jours sur le territoire du royaume des Tonga, sur présentation d’un billet retour. La validité d’un passeport ne doit pas être inférieure à 6 mois au départ des Tonga.
2) « Business Visa »
Le visa « business » est accordé à toute personne :
• ayant enregistré son entreprise
• ayant obtenu la « business licence » (autorisation des faire des affaires)
• et pout tout investisseur étranger, ayant obtenu un « foreign investment certificate ».
Ces trois démarches sont à effectuer auprès du Ministère du Travail, du Commerce et de l’Industrie du royaume (Ministry of Labor, Commerce and Industries – MCLI). Ce ministère doit être contacté pour s’informer sur les branches d’activité ouvertes aux étrangers.
Toute demande de visa d’affaires doit être effectuée obligatoirement avant l’arrivée sur le territoire. La procédure prend environ un mois. Il est à noter que le visa visiteur ne peut pas être converti en visa d’affaires et ne peut être utilisé à ces fins sous peine d’amendes.
Santé
Recommandations générales
Aucun vaccin n’étant exigé à l’entrée de Tonga, les vaccinations obligatoires en France semblent suffisantes. Comme les infrastuctures hospitalières sont modestes et peu équipées, il est conseillé de consulter son médecin traitant avant le départ et de contracter une assurance de rapatriement sanitaire (en cas d’urgence les patients sont évacués, à leurs frais, par avion vers les Fidji ou vers la Nouvelle Zélande).
Maladie à virus Zika
Les Tonga sont touchées par le virus Zika. Ce virus est transmis par les piqûres de moustiques de type Aedes.
Source: www.diplomatie.gouv.fr