Ethiopie lesotho

Ethiopie lesotho

ETHIOPIE LESOTHO

Afrique

Vaccination

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.
Un certificat de vaccination antiamarile est exigé, uniquement des voyageurs en provenance d’un pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune.
Pour des séjours de longue durée, la vaccination contre la rage peut être recommandée.
Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.

Entrée / Séjour

Séjours inférieurs à 14 jours
Pour des séjours inférieurs à 14 jours, les titulaires d’un passeport français sont dispensés de visa. Un visa visiteur est délivré à l’arrivée dans le pays lors de l’accomplissement des formalités d’immigration.
Parmi les conditions d’entrée à respecter de manière impérative, le passeport doit comporter deux pages vierges et être encore valable 3 mois après la date de sortie du Lesotho prévue.
Au-delà de 14 jours, il est possible, sous certaines conditions, de solliciter une prorogation de son autorisation de séjour en contactant, avant l’expiration du visa, les services de l’immigration locaux (Home Affairs, Director of Immigration Services,
P.O. Box 363, Maseru,100, Lesotho, tél. : + 266 2232218)
Séjours supérieurs à 14 jours
Pour tout séjour de plus de 14 jours, un visa est requis. Il doit être demandé avant le départ auprès de l’ambassade du Lesotho à Berlin (Allemagne), dont les compétences s’étendent à la France. Passé le délai d’instruction du dossier, qui est de trois jours, un visa valable trois mois et autorisant une entrée est émis dans un premier temps. Une fois sur place, le voyageur a la possibilité de solliciter la délivrance d’un visa long séjour d’une durée supérieure à trois mois et à multiples entrées, toujours auprès du Home Affairs.
Toute personne qui quitte le pays après la date d’expiration de son visa s’expose au paiement d’une amende.

Autres informations utiles :

Lors du franchissement de la frontière entre l’Afrique du Sud, pays de passage obligé, et le Lesotho, il importe de s’assurer que les tampons des deux autorités de l’immigration sont effectivement apposés sur le passeport.
En outre, lorsque le déplacement s’effectue par la voie terrestre, il est à noter que, contrairement aux voyageurs arrivant de France, les autorités sud-africaines n’accordent pas aux voyageurs en provenance du Lesotho d’autorisation de séjour de trois mois sur leur territoire, la durée de séjour autorisée étant en règle générale limitée à 7 jours.