Liban

Liban

LIBAN

Asie

Vaccination

– La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.
– Autres vaccinations conseillées (selon les conditions d’hygiène et la durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
– Pour des séjours de longue durée, la vaccination contre la rage peut être recommandée.

Pièces à fournir :

1 Formulaire “Pays”
2 Photo d’identité
X Copie du passeport (pages 2 et 3)
X Lettre de mission
X Lettre d’invitation
X Billet d’avion
X Réservation Hôtel
Copie vaccin fièvre jaune
Attestation Assurance

– PASSEPORT: Un passeport dont la validité doit être d’au moins 6 mois après la fin du séjour envisagé et comportant deux pages entièrement libres (pages face à face)
– COPIE DE LA CARTE DE SEJOUR: en couleur pour les résidents étrangers en France valable au moins 6 mois après la date de retour.
– FORMULAIRE: Un Formulaire officiel de l’ambassade du Liban rempli
– COPIE DU PASSEPORT: Une copie de la page informations du passeport
– PHOTOS D’IDENTITÉ: Deux photos d’identité couleur identiques (pas de photocopies ni de photos scannées).
– BILLET D’AVION: Une attestation de transport Aller / Retour
– JUSTIFICATIF D’HÉBERGEMENT: Réservation d’hôtel OU certificat d’hébergement OU attestation
– ORDRE DE MISSION: Un ordre de mission de votre entreprise précisant les coordonnées du partenaire libanais, le but détaillé du voyage ainsi que le nombre
d’entrée(s) demandée(s)
– LETTRE D’INVITATION: Une lettre d’invitation provenant d’une entreprise libanaise.
– JUSTIFICATIF DE RESSOURCES: Un justificatif de ressources (trois dernières bulletins de paies ou les trois derniers relevés de compte bancaire)
– JUSTIFICATIF DE DOMICILE: Un justificatif de domicile en France récent (quittance EDF, Facture téléphone ou quittance de loyer)
Téléchargez le formulaire

Entrée / Séjour

Le visa est obligatoire pour les ressortissants français.
Si vous comptez séjourner deux mois au Liban, il est fortement conseillé de vous présenter à la Sûreté Générale avant l’expiration du premier visa et de vous faire attribuer le tampon qui vous accorde un nouveau visa pour le restant de votre séjour.
Si vous venez au Liban pour y travailler ou effectuer un stage, y compris dans une ONG et même s’il s’agit d’une courte période, vous devez obligatoirement déposer une demande de visa auprès de l’Ambassade du Liban à Paris ou du Consulat du Liban à Marseille, en fonction de votre lieu de résidence. Des stagiaires français arrivés sans visa à l’aéroport de Beyrouth ont été refoulés par la Sûreté Générale.
Veillez à la validité de votre passeport, le Consulat Général ne pourra pas intervenir auprès des autorités libanaises si elles refusent votre entrée sur le territoire pour cause de passeport périmé. Aucun étranger ne sera admis sur le territoire libanais s’il est détenteur d’un passeport revêtu de visas ou de tampons d’entrée ou de sortie d’Israël ou d’un billet d’avion mentionnant ce pays.
Ni l’Ambassade de France au Liban, ni le Consulat Général de France à Beyrouth ne pourront s’opposer, dans ce cas non plus, au refoulement d’un ressortissant français.
Compte tenu de la situation sécuritaire au Liban, il est vivement recommandé d’éviter d’arriver par un vol de nuit en raison de vérifications d’identité très poussées effectuées à l’arrivée à l’aéroport Rafic Hariri (Beyrouth).

Les binationaux franco-libanais doivent s’assurer qu’ils sont en règle avec la loi sur le service militaire au Liban au risque, dans le cas contraire, de se voir incorporés de force. Par ailleurs leur attention est appelée sur les graves désagréments (arrestations, poursuites éventuelles) auxquels ils s’exposent dans le cas de la découverte par les autorités libanaises d’un passage antérieur ou de la préparation d’un voyage futur en Israël. La découverte dans les bagages de documents rédigés en hébreu peut produire le même effet.
L’entrée d’un véhicule sur le territoire libanais est subordonnée au paiement d’une caution proportionnelle à la valeur estimée de celui-ci. Les démarches pouvant paraître compliquées dans le cadre d’un voyage touristique, il est préférable de se munir d’un carnet en triptyque (se renseigner auprès d’un automobile club). Les véhicules diesel sont interdits d’accès au Liban.