Philippines

Philippines

PHILIPPINES

Asie

Vaccination

Aucune consigne de vaccination particulière n’est éxigée.

Entrée / Séjour

Visa
Les règles d’entrée et de séjour aux Philippines sont édictées par les autorités philippines, représentées en France par l’ambassade de la République des Philippines à Paris. Il importe que les Français s’informent auprès des autorités philippines sur les règles relatives à l’entrée et au séjour aux Philippines, et qu’ils s’y conforment.
Visite touristique et séjour de courte durée (moins de deux mois)
Aucun visa préalable à l’arrivée n’est nécessaire pour un séjour ne dépassant pas 30 jours. Le tampon d’entrée apposé à l’arrivée par le service de l’immigration autorise le séjour jusqu’à 30 jours.
Cette mesure s’applique aux titulaires d’un passeport ordinaire (couverture de couleur bordeaux) et en théorie aux titulaires d’un passeport valable un an (couverture verte). Toutefois le service de l’immigration refuse parfois d’apposer un tampon d’entrée sur les passeports d’un an, exposant leurs détenteurs à un refus d’accès au territoire philippin et à leur renvoi immédiat. Il est donc fortement recommandé de privilégier les passeports ordinaires pour voyager aux Philippines.
Dans tous les cas, le visiteur doit être en possession d’un passeport ayant encore au moins six mois de validité et d’un billet d’avion de retour ou de continuation de son voyage. A défaut de réunir ces deux conditions, l’intéressé s’expose à une non-admission dans le pays et à son renvoi immédiat. Le non-respect de ces obligations constituant une négligence de la part du voyageur, aucune intervention auprès des autorités locales ne pourra empêcher son renvoi éventuel.
Il est possible d’obtenir sur place une prolongation de 29 jours au maximum, permettant un séjour total de 59 jours au maximum, avec paiement d’une taxe de 3 030 pesos. Cette démarche s’effectue auprès du bureau de l’immigration (Magallanes Drive, Intramuros, à Manille) ou auprès de l’une des antennes régionales de ce service.
Si l’extension n’a pas été demandée en temps voulu, une amende de 1 000 pesos est perçue.
Les voyageurs doivent acquitter à leur départ à l’aéroport une taxe de 200 pesos à Manille (moins en province) pour les vols intérieurs et de 550 pesos pour les vols internationaux.
Pour les voyages d’affaires ou pour participer à des conférences ou séminaires, il est préférable de prendre contact par avance avec l’ambassade des Philippines à Paris pour s’enquérir de l’éventuelle nécessité d’un visa spécifique.
Résidence et séjour de longue durée (deux mois ou plus)
Les Français séjournant deux mois ou plus aux Philippines doivent être titulaires d’un visa correspondant à la nature de leur séjour et préalablement délivré par l’ambassade des Philippines à Paris.
L’absence de visa ou le non renouvellement du visa sont des négligences qui entraînent une forte amende proportionnelle à la durée de séjour irrégulier et à l’interdiction de sortir des Philippines tant que la situation n’est pas régularisée.

Visa d’affaires

I) Facilités de visa
Dispositif général
Hormis le cas particulier des journalistes et des professionnels de l’audiovisuel, les voyageurs d’affaires français peuvent se rendre aux Philippines sans visa à condition :
1. que leur séjour soit d’une durée inférieure à 30 jours ;
2. de disposer d’un billet retour ;
3. que leur passeport soit valable au moins six mois après la fin du séjour prévu aux Philippines.
Pour un séjour supérieur à 30 jours, la demande de visa peut être effectuée auprès de l’ambassade des Philippines à Paris ou auprès des consulats des Philippines à Lille et à Toulouse (ouverts du lundi au vendredi de 09h00 à 16h00). La demande peut aussi être effectuée par correspondance ou via un prestataire.
Le visa concerné est de type 9A (visiteur provisoire).
– Cas particulier des journalistes et des professionnels de l’audiovisuel (cinéastes, vidéastes, etc.)
Quelle que soit la durée du séjour prévu aux Philippines (même inférieure à 30 jours), les journalistes et autres professionnels de l’audiovisuel qui se rendent aux Philippines pour des raisons professionnelles doivent faire une demande de visa « visiteur provisoire ».
Ils doivent par ailleurs se rendre dès leur arrivée aux Philippines au Centre International de Presse pour accréditation.
II ) Délais et modalités d’obtention / Durée de validité
Le visa « visiteur provisoire » peut être délivré en cinq (5) jours ouvrables, auxquels s’ajouteront les délais d’acheminement en cas d’utilisation de la voie postale.
Frais de visa
– Visa valide jusqu’à 59 jours (1 entrée) : 27,00 €
– Visa valide pendant 6 mois (entrée multiples) : 54,00 €
S’il souhaite demeurer au-delà de 59 jours consécutifs aux Philippines, le détenteur d’un visa « visiteur provisoire » devra se présenter au du Bureau de l’Immigration pour solliciter une prorogation de son visa.
Toute information complémentaire peut être obtenue sur le site : https://www.dfa.gov.ph/index.php/site-administrator/visa-information.
III) Autres informations pertinentes
Site du Ministère des Affaires Etrangères Philippin
Site du Bureau de l’Immigration
Site du Ministère du Commerce et de l’Industrie

Sécurité

Un risque de violences existe sur l’ensemble du territoire philippin, notamment dans les lieux publics.