Qatar

Qatar

QATAR

Asie

Vaccination

– La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.
– Autres vaccinations conseillées (selon les conditions d’hygiène et la durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
– Pour des séjours de longue durée, la vaccination contre la rage peut être recommandée

Entrée / Séjour

Visa
• La validité du passeport doit être supérieure à six mois pour obtenir un visa et être admis à rentrer au Qatar.
• Il est possible d’obtenir un visa d’entrée aux postes frontières (air, terre) du Qatar.
Le visa est délivré :
– pour une validité d’un mois (renouvelable une fois),
– au prix de 100 Rials qatariens (environ 20 €). ATTENTION, ce visa n’est payable qu’au moyen d’une carte bancaire, en cours de validité.
– Pour tout séjour prolongé (dans le cadre d’un contrat de travail ou d’une demande de résidence), le Qatar impose des analyses de sang nécessaires à tout établissement d’un permis de séjour (VIH-Sida, tuberculose, hépatite B et C). Les certificats délivrés par des autorités médicales étrangères antérieurement à l’arrivée au Qatar ne sont pas reconnus. Le candidat à la résidence ne sera pas autorisé à séjourner au Qatar si l’un des tests de dépistage se révèle positif.
– Le voyageur doit s’abstenir d’arriver au Qatar en possession d’alcool ou d’autres produits interdits tels que les stupéfiants.

Visa d’affaires

Un visa de court séjour (cf. rubrique Entrée/Séjour de la présente fiche) est nécessaire quel qu’en soit le motif (voyage d’affaires, visite touristique ou familiale) pour entrer au Qatar.
D’une validité d’un mois, et obtenu soit auprès des services consulaires de l’ambassade du Qatar à Paris, soit à l’arrivée à l’aéroport de Doha, il ne permet pas de résider au Qatar.
Pour prolonger temporairement son séjour, il convient de prendre l’attache des autorités qatariennes en charge de l’immigration. Ce type de visa ne permet pas d’obtenir un titre de séjour au Qatar.