26 Mar Sénégal
SÉNÉGAL
Afrique
Vaccination
Les vaccins contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la méningococcie, la fièvre typhoïde, l’hépatite A et l’hépatite B sont recommandés.
Il est recommandé de consulter votre médecin traitant ou un centre de conseils aux voyageurs avant le départ et contracter une assurance de rapatriement sanitaire.
Entrée / Séjour
Pas besoin de visa
Les ressortissants français désirant se rendre au Sénégal pour un séjour de moins de 90 jours doivent obligatoirement être munis de leur passeport avec une validité supérieure à 6 mois. Ils sont exemptés de visa.
Pour un séjour de plus de 3 mois, une carte de résident est obligatoire et doit être demandée aux services de la direction de la police des étrangers et des titres de voyage.
Voyager seul avec son ou ses enfant(s)
Les passagers embarquant sur un vol international accompagnés d’au moins un enfant mineur, et dans le cas où l’un des parents ne voyagerait pas avec l’enfant, doivent obligatoirement fournir un document attestant de son autorisation. Cette attestation, visée par les services de police, pourrait être réclamée par la Police aux Frontières au moment du départ.
Déplacements vers le Mali.
Il n’existe officiellement aucune restriction des déplacements par voie terrestre entre le Sénégal et le Mali. Toutefois, vous êtes invité(e) à consulter le site Internet de l’Ambassade de France à Dakar avant tout déplacement dans la zone frontalière avec le Mali, la Guinée et la Mauritanie, ainsi que les fiches « Conseils aux voyageurs » consacrées à ces pays.
Source: www.diplomatie.gouv.fr
Visa d’affaires
1) Facilité de visa / Visa d’affaires
Depuis le 1er mai 2015, le visa biométrique a été supprimé pour toute entrée au Sénégal pour les ressortissants français. Il suffit simplement de présenter un passeport valide jusqu’à 6 mois après la date d’entrée sur le territoire.
Travailler, effectuer un stage rémunéré, en mission professionnelle :
Il est demandé aux ressortissants français de régulariser leur situation vis-à-vis de la loi sur le séjour des étrangers au Sénégal à partir du 10ème mois de présence sur le territoire en sollicitant une « carte de circulation ». Cette carte est obligatoire pour les dirigeants et pour les agents exerçant des activités de recherche, de contrôle, de prospection ou de représentation des entreprises ayant obtenu une dispense générale de versement de la caution de rapatriement.
2) Délai d’obtention
La « carte de circulation » (carte de séjour) est délivrée par la Direction de la Police des étrangers et des Titres de voyages (DPTEV) – Dieuppeul –
Allées Sérigne Ababacar Sy – Dakar.
Les délais d’obtention peuvent varier selon les périodes d’affluence des demandes de titre de séjour.
L’établissement ou le renouvellement de la carte de circulation donne lieu au versement de la taxe fixée par les articles 768 et 769 du code général des impôts.
La taxe est fixée à :
• 15 000 FCFA pour l’original
• 15 000 FCFA pour le duplicata
• 10 000 FCFA pour le visa annuel