Serbie

Serbie

SERBIE

Europe

Vaccination

Il est conseillé de mettre à jour les vaccinations habituelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite. La vaccination préventive contre les hépatites A et B peut être conseillée. De même la vaccination contre la fièvre typhoïde selon la durée et les conditions de votre séjour.
Selon les lieux fréquentés et la durée de votre séjour, la vaccination préventive contre l’encéphalite à tique d’Europe centrale pourra vous être conseillée.
Dans tous les cas, prenez l’avis de votre médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée
Les citoyens de l’Union européenne peuvent se rendre en Serbie pour des séjours inférieurs à 90 jours munis soit d’un passeport (sans visa) soit d’une carte nationale d’identité dont la validité couvre au moins la durée du séjour.
Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.
En conséquence, de manière à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l’adresse suivante : https://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-serbie.pdf.

Santé

Avant le départ, consulter votre médecin traitant et contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.

Visa d’affaires

Les hommes d’affaires français sont dispensés de visa pour leurs séjours de moins de 90 jours par période de 6 mois en Serbie.
Lorsque le séjour est plus long, les hommes d’affaires français doivent se présenter dans les 48 heures suivant leur entrée sur le territoire serbe au commissariat de police (bureau des étrangers) de leur lieu d’hébergement ou de mission.
Contrairement aux diplomates, aucun visa initial n’est requis pour les longs séjours, la présentation du tampon d’entrée suffit. Ce tampon est en revanche nécessaire pour pouvoir prétendre à un long séjour : il faut donc pénétrer dans le pays avec un passeport et non sa seule carte d’identité.