27 Mar Timor Oriental
TIMOR ORIENTALE
Asie
Vaccination
Pas de vaccination obligatoire, sauf pour les voyageurs en provenance d’une zone où sévit la fièvre jaune, qui doivent produire un certificat de vaccination antiamarile.
Plusieurs vaccinations sont toutefois recommandées : Diphtérie/Tétanos Poliomyélite, Typhoïde (Typphim IV), BCG, Hépatite A, Hépatite B.
La vaccination contre l’encéphalite japonaise n’est conseillée que pour les voyageurs ayant l’intention de séjourner plus de 4 semaines en zone rurale.
Entrée / Séjour
– Court séjour
Pour un séjour inférieur à 90 jours sur une période de 180, le visa n’est pas exigé, et seule la présentation d’un passeport dont la période de validité s’étend à au moins six mois après la date prévue d’entrée au Timor Est est demandée. Cette dispense s’applique y compris pour des séjours liés à une activité rémunérée.
– Long séjour
Il convient de consulter le site du service de l’immigration du Timor Est (https://migracao.gov.tl/) ou de s’adresser à la représentation diplomatique compétente.
Les voyageurs quittant le territoire doivent en outre s’acquitter d’une taxe de départ de 10 USD.
– Les seuls points d’entrée au Timor Est sont les suivants :
Aéroport international Nicolau Lobato à Dili, desservi par les compagnies Garuda et Srivijaya au départ de Denpasar/Bali, Air North au départ de Darwin (Australie) et Silk Air au départ de Singapour.
Port de Dili : Attention, tous les navires venant au Timor Est doivent reporter au port de Dili avant de se rendre dans d’autres ports timorais.
Batugade par voie terrestre. Batugade est situé à 100 km de Dili et c’est la seule voie directe pour rejoindre l’Indonésie point d’entrée pour l’enclave timoraise d’Oecussi/Ambeno.
Source: www.diplomatie.gouv.fr