Afrique du sud

Afrique du sud

AFRIQUE DU SUD

Afrique

Vaccination

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos est recommandée ;
– Autres vaccinations conseillées (selon la durée, la fréquence et les conditions d’hygiène du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites A et B ;
– La vaccination contre la rage peut éventuellement être proposée dans certains cas ;
– Se renseigner auprès du médecin traitant ou d’un centre de vaccinations internationales.

Entrée / Séjour

Téléchargez le formulaire

Voyageurs en provenance de pays touchés par Ebola
En date du 19 janvier 2016, le gouvernement sud-africain a décidé de lever une partie des mesures préventives et n’impose plus d’obtenir une autorisation préalable pour les voyageurs en provenance ou à destination de la Guinée, du Liberia ou de la Sierra Leone.
Tous les voyageurs font par ailleurs potentiellement l’objet d’un contrôle thermique à l’arrivée et peuvent devoir se soumettre à un questionnaire de santé.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le central national de la santé au +27 123959636.
Visa
Il est recommandé de se rapprocher de la section consulaire de l’ambassade d’Afrique du Sud à Paris en cas de question.

Séjours inférieurs à 90 jours

Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les titulaires d’un passeport français (ordinaire, diplomatique ou de service) sont dispensés de visa préalable. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière à l’entrée sur le territoire sud-africain.
– Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain. A défaut, les voyageurs sont refoulés à l’arrivée.
– Au-delà de 90 jours de séjour, il est possible, sous certaines conditions, de prolonger son séjour pour 3 mois supplémentaires en sollicitant, au moins 60 jours avant son expiration, une prorogation du visa auprès des services d’immigration sud-africains (Home Affairs).
– Pour des séjours de moins de 90 jours qui ne seraient pas des séjours touristiques (stage, volontariat…), il est vivement recommandé de demander le visa adéquat avant le départ, auprès de l’ambassade d’Afrique du sud à Paris.

Séjours supérieurs à 90 jours

Pour tout séjour supérieur à 90 jours et en particulier en vue d’une activité salariée ou pour des séjours d’affaires, le visa est obligatoire et doit impérativement être demandé avant le départ auprès de l’ambassade d’Afrique du Sud en France. La consultation préalable du ministère sud-africain du travail et du ministère sud-africain du commerce et de l’industrie entraîne des délais très importants.
– En aucun cas un visa touristique ne peut par la suite être transformé en visa de travail ou visa d’affaires sur place en Afrique du Sud ; une nouvelle demande de visa devra être déposée dans le pays d’origine du demandeur.
Afin d’éviter des difficultés au départ, que ce soit pour un court ou un long séjour, il est fortement conseillé de vérifier que la date de validité indiquée sur le tampon apposé par les services d’immigration sud-africains, à l’entrée dans le pays, correspond au temps de séjour obtenu (90 jours pour un séjour touristique sans visa ou temps de séjour indiqué sur la vignette émise par l’ambassade d’Afrique du sud à Paris)
Tout voyageur quittant le pays après la date d’expiration de son visa encourt une interdiction de séjour sur le territoire sud-africain pour une période de 1 à 5 ans. Si un voyageur a fait l’objet d’une interdiction du territoire, il peut faire appel en suivant cette procédure : https://www.home-affairs.gov.za/index.php/immigration-services/overstay-appeals.