Allemagne

Allemagne

ALLEMAGNE

Europe

Vaccination

Aucune consigne de vaccination particulière n’est éxigée.

Documents de voyage

Les touristes français ne sont pas soumis au visa.
Pour un séjour de plus de trois mois, les ressortissants européens pourront prouver leur droit au séjour sur présentation d’une attestation de domicile (Anmeldebestätigung) et d’une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité. La carte de séjour n’est plus nécessaire depuis le 29 janvier 2013.
Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.
En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l’adresse suivante : https://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-allemagne.pdf.
Cependant cette notice n’est pas acceptée de manière systématique. La détention d’un passeport reste ainsi recommandée.
Les voyageurs au départ ou en transit dans les aéroports allemands et notamment à Francfort, doivent être en possession de documents de voyage en cours de validité et autorisant l’entrée dans les pays de destination : carte nationale d’identité ou passeport, voire visa selon le cas. A défaut, les autorités de police n’autorisent pas les voyageurs à embarquer. Aucune exception n’est tolérée, pour quelque motif que ce soit. Se renseigner auprès de la représentation diplomatique ou consulaire du pays de destination.
Les contrôles aux aéroports des voyageurs en provenance de pays situés hors de l’Union européenne (sauf Royaume-Uni et Irlande) étant très stricts, notamment en ce qui concerne les débiteurs du Trésor allemand, il est vivement conseillé de ne pas négliger de payer ses dettes contractées à l’occasion d’un précédent séjour en Allemagne (contraventions, etc.), sous peine de se voir contraint de s’en acquitter sur le champ, en liquide.

Visa d’affaires

Les ressortissants de l’Union européenne ne sont pas soumis au visa. Pour un séjour de moins de trois mois, une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité suffisent.
Pour un séjour de plus de trois mois, les ressortissants européens pourront prouver leur droit au séjour sur présentation d’une attestation de domicile (Anmeldebestätigung) et d’une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité. La carte de séjour n’est plus nécessaire depuis le 29 janvier 2013.

Santé

Se munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’informations, consulter le site de l’Assurance Maladie et le site allemand de la DVKA (fiche en français portant sur les prestations de l’assurance maladie pour les vacanciers).