27 Mar Arménie
ARMÉNIE
Asie
Vaccination
Aucune consigne de vaccination particulière n’est éxigée.
Entrée / Séjour
Séjour
Pour un séjour inférieur à 180 jours sur une période d’un an (dans le cadre d’une visite familiale, de tourisme ou d’affaires), il n’est pas requis de visa. L’entrée sur le territoire s’effectue sur présentation d’un passeport d’une validité d’au moins trois mois au-delà de la date de fin de séjour prévue.
Visa d’affaires
– Conditions d’entrée et de séjour :
Les ressortissants des États-membres de l’Union Européenne et des pays appliquant les dispositions Schengen sont exemptés, depuis le 10 janvier 2013, de l’obligation de visa pour tout séjour inférieur à 180 jours sur une période d’un an.
L’entrée sur le territoire s’effectue sur présentation d’un passeport valable au moins trois mois au-delà de la date de fin de séjour prévue.
– Avertissement
Compte tenu des tensions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, les voyageurs d’affaires qui circuleraient dans ces deux Etats pourraient rencontrer des difficultés lors des contrôles au passage des frontières en raison des tampons apposés par les autorités locales.
Par ailleurs, l’entrée en Azerbaïdjan est formellement interdite aux personnes détentrices d’un visa délivré par les autorités de facto du Haut-Karabagh, ou d’un tampon signalant un séjour au Haut-Karabagh ou dans l’une des sept régions occupées d’Azerbaïdjan. Ces personnes s’exposent au risque d’une arrestation immédiate pour entrée illicite dans le pays ou d’une interdiction de séjour.
Santé
Les vaccinations diphtérie tétanos poliomyélite doivent être à jour avant tout séjour.
Les vaccinations contre la fièvre typhoïde et l’hépatite A sont conseillées.
Les réglementations en matière de sécurité alimentaire (conservation, entreposage, hygiène générale, etc.), lorsqu’elles existent ne sont que rarement appliquées. Il convient de vérifier la date de péremption des conserves et de laver soigneusement fruits et légumes frais avant consommation.
Les eaux minérales et boissons gazeuses en bouteilles de fabrication locale sont conformes aux normes en la matière. Ne buvez pas l’eau du robinet, pourtant localement réputée potable par endroit.
En raison des risques liés à la grippe aviaire, il est conseillé de faire preuve de prudence en cas de voyage dans les réserves naturelles situées au bord des lacs arméniens.
Des cas de tuberculose résistante aux traitements et de paludisme sont signalés. Peu de prévention et de prophylaxie vis-à-vis des M.S.T. Les gastro-entérites sont très fréquentes chez les voyageurs.
Chaque été, en raison des fortes chaleurs, le pays connaît des éruptions localisées de choléra et d’hépatite A. Il est donc conseillé de respecter les règles d’hygiène de base (se laver les mains fréquemment, ne pas boire de l’eau du robinet, ne pas manger de fruits ou de légumes crus et non pelés). Une grande prudence s’impose aussi dans la consommation de boissons d’origine inconnue ou douteuse et de glaces artisanales.
Source: www.diplomatie.gouv.fr