27 Mar Azerbaidjan
AZERBAIDJAN
Asie
Vaccination
Aucune consigne de vaccination particulière n’est éxigée.
Pièces à fournir :
2 | Formulaire « Pays » |
2 | Photo d’identité |
X | Copie du passeport (pages 2 et 3) |
X | Lettre de mission |
X | Lettre d’invitation |
X | Billet d’avion |
Réservation Hôtel | |
Copie vaccin fièvre jaune | |
Attestation Assurance |
Fournir également Passeport valable au minimum 6 mois après la fin de séjour envisagé.
Téléchargez le formulaire
Entrée / Séjour
Visa
Les voyageurs se rendant en Azerbaïdjan doivent être obligatoirement munis, préalablement à leur départ, d’un visa valable pour toute la durée de leur séjour. Ce visa ne pourra être obtenu qu’auprès de l’Ambassade d’Azerbaïdjan compétente. Il est impossible d’obtenir un visa dans un poste-frontière terrestre.
Avant tout séjour et déplacement à Bakou et dans le reste du pays, il convient donc de s’assurer, avant son départ, de la validité des documents administratifs (visas, carte de résident le cas échéant), en fonction de la nature du séjour envisagé. En raison de problèmes récurrents, il est demandé aux voyageurs de vérifier, dès la délivrance, trois éléments essentiels du visa qui leur est accordé :
– la durée autorisée de séjour,
– les dates de validité du visa (date d’entrée, avant laquelle il n’est pas possible de pénétrer sur le territoire azerbaïdjanais et date de sortie, au-delà de laquelle le voyageur se trouvera en situation irrégulière). Un visa valide est requis pour quitter le territoire azerbaïdjanais : en cas d’expiration du visa ou au cas où le séjour aurait excédé la durée de validité de visa, le paiement d’une amende sera exigé avant la délivrance d’un permis de sortie. Ce dernier est valable 48 heures après sa délivrance. Seul le Service d’Etat des Migrations est compétent pour délivrer ce document, qui ne peut donc en aucun cas être obtenu à l’aéroport international de Bakou ou dans un poste-frontière du pays,
– le nombre d’entrées autorisées.
Pour un séjour de 3 à 90 jours :
Désormais, tout étranger arrivant en Azerbaïdjan et désirant y séjourner pendant plus de trois jours doit s’enregistrer dans les trois jours suivant son arrivée. La structure d’accueil de l’étranger (hôtel, agence immobilière ou propriétaire d’un appartement privé) devra adresser au Service d’Etat des Migrations, par courrier postal ou électronique (qeydiyyat@migration.gov.az) ou en dépêchant un représentant au Service d’Etat des Migrations (202 autoroute de Binagadi – 3123 Block – Binagadi district – Bakou), un formulaire d’enregistrement (téléchargeable sur leur site officiel) assorti de la copie du passeport du visiteur étranger souhaitant s’enregistrer. Un certificat d’enregistrement doit ensuite être adressé à la structure d’accueil par le Service d’Etat des Migrations dans les 48 heures. La durée d’enregistrement est égale à la durée du visa. Le départ de l’étranger doit, en sens inverse, être notifié par la structure d’accueil au Service d’Etat des Migrations. Tout changement de lieu de résidence de l’étranger au cours de son séjour en Azerbaïdjan devra également être notifié au Service d’Etat des Migrations. Cet enregistrement ne donne lieu à l’émission d’aucune carte d’enregistrement. A défaut de structure d’accueil, c’est à l’étranger qu’il incombe, à titre personnel, de s’acquitter de l’ensemble de ces formalités. Tout défaut d’enregistrement est passible d’une amende. Cette amende devra être payée au Service d’Etat des Migrations et ne peut en aucun cas l’être à l’aéroport international de Bakou ou dans un poste-frontière.
Pour un séjour de plus de 90 jours, se renseigner auprès de l’ambassade d’Azerbaïdjan en France.
Les problèmes de visa sont fréquents pour les voyageurs en provenance ou à destination de Turkmenbachi, arrivant au port de Bakou par ferry. Compte tenu de l’irrégularité des liaisons, il est recommandé de disposer d’un visa valide quelques jours supplémentaires pour les deux pays (Azerbaïdjan et Turkménistan).
L’entrée en Azerbaïdjan est formellement interdite aux personnes détentrices d’un visa délivré par les autorités de facto du Haut-Karabakh ou d’un tampon signalant un séjour au Haut-Karabakh ou dans l’une des sept régions occupées d’Azerbaïdjan. Ces personnes s’exposent à des poursuites judiciaires et à une incarcération pour cause d’entrée illicite dans le pays.
Visa d’affaires
1) Facilités de visa / Visa d’affaires :
Les voyageurs se rendant en Azerbaïdjan doivent être obligatoirement munis, à leur arrivée sur le territoire, d’un visa valable pour toute la durée de leur séjour. Le visa ne peut être obtenu qu’auprès d’une représentation diplomatique ou consulaire azerbaïdjanaise.
L’ambassade peut, dans certains cas, intervenir par note verbale auprès du Ministère des Affaires Etrangères d’Azerbaïdjan. En cas d’accord, ce dernier transmettra les informations au service de Police des Frontières de l’aéroport international de Bakou. Cet aéroport est la seule voie de passage pour obtenir un visa pour l’Azerbaïdjan. Cette procédure n’est pas la plus rapide, mais elle peut parfois rendre service.
2) Délais et modalités d’obtention / Durée de validité :
Les délais d’obtention d’un visa court séjours auprès de l’ambassade d’Azerbaïdjan à Paris peuvent varier, car les demandes sont transmises au ministère des affaires étrangères à Bakou qui seul peut décider de la délivrance.
L’accord de facilitation entre Schengen et l’Azerbaïdjan préconise un délai de 15 jours pour l’obtention d’un visa. Il n’est pas rare que ce délai atteigne les 3 semaines.
A toute demande de visa déposée correspond un numéro de dossier. Lorsque ce dernier est ouvert, il est parfois difficile à l’ambassade ou l’un de ses services d’intervenir. Les sociétés françaises installées à Bakou peuvent, elles aussi, intervenir auprès de leurs contacts azerbaïdjanais pour permettre l’obtention d’un visa autrement qu’avec un appui diplomatique.
Visa Service peut également vous être utile. Il s’agit d’une société installée à Paris qui est spécialisée dans les démarches administratives auprès des ambassades et consulats de la capitale.
Source: www.diplomatie.gouv.fr