Belgique

Belgique

BELGIQUE

Europe

Vaccination

Aucune consigne de vaccination particulière n’est éxigée.

Entrée / Séjour

La Belgique étant membre de l’Union Européenne, il suffit d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité pour s’y rendre. Pour de plus amples informations, consulter l’Ambassade de Belgique à Paris.
Les cartes nationales d’identité (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.
En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
En effet, si les autorités belges ont été informées de cette nouvelle mesure, il ne peut être garanti que celle-ci soit comprise par d’autres acteurs en Belgique (commerces, hôtels, banques, compagnies aériennes, etc.) susceptibles d’exiger la présentation d’un document d’identité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer, à l’intention des autorités locales du pays dans lequel vous circulez, une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l’adresse suivante : https://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-belgique.pdf

Santé

Les conditions sanitaires sont équivalentes à celles de la France. Se munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’information, consultez le site de l’Assurance Maladie.

Sécurité

Risque terroriste
Le 24 mai 2014, un attentat meurtrier a été commis dans le centre de Bruxelles.
Le 15 janvier 2015, une vaste opération antiterroriste de la police fédérale a été menée en province et dans la capitale. Le niveau d’alerte national a été relevé à cette occasion de 2/4 à 3/4.
Il est recommandé de faire preuve d’une vigilance renforcée dans les transports publics et les lieux les plus fréquentés, comme aux abords des institutions internationales, nombreuses à Bruxelles, et de se conformer en toute occasion aux instructions des autorités locales.
En cas d’urgence, composer le 112.
Vigilance dans les gares
Il convient d’être extrêmement vigilant vis-à-vis des pickpockets qui sévissent régulièrement dans les gares de Bruxelles, plus particulièrement dans celle de Bruxelles-Midi, gare d’arrivée des trains “Thalys” Paris/Bruxelles/Amsterdam.
Les voyageurs sont invités à surveiller très attentivement leurs effets personnels lors de l’accès ou de la sortie du train, durant l’attente dans les halls de ces gares et sur les quais des stations de métro attenantes, ainsi que dans les cafés et restaurants, dans la gare et environnants.