Bulgarie

Bulgarie

BULGARIE

Europe

Vaccination

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite +/- coqueluche est nécessaire. Autres vaccinations pouvant être conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
En cas de séjour prolongé, en situation d’isolement, la vaccination préventive contre la rage peut être évoquée. Par ailleurs, pour les séjours en zone rurale ou forestière la vaccination préventive contre l’encéphalite à tique peut être conseillée.

Entrée / Séjour

Les ressortissants de l’Union européenne sont dispensés de visas de court et de long séjour : ils peuvent entrer et séjourner en Bulgarie avec un passeport ou une carte nationale d’identité en cours de validité pour un séjour ne dépassant pas trois mois, sans autre formalité.
Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l’adresse suivante : https://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-bulgarie.pdf.
Depuis le 12 juin 2010, les ressortissants européens se rendant en Bulgarie par la voie terrestre (automobile, bus…) et transitant par la Serbie sont dispensés de la présentation du passeport aux frontières de ce pays. La carte d’identité sécurisée en cours de validité est suffisante pour entrer et circuler en Serbie. Cette facilité accordée par les autorités serbes peut n’être que temporaire et peut avoir été levée au moment ou vous lisez ces lignes. Il est recommandé de consulter la fiche “Conseils au voyageurs” de la Serbie.

Assurance médicale de voyage

Depuis le 1er janvier 2007, les soins médicaux qui auront été nécessaires lors d’un séjour peuvent être directement pris en charge pour les personnes munies d’une carte européenne d’assurance maladie. Individuelle et nominative, la CEAM doit être demandée avant le départ du voyageur auprès de sa Caisse d’Assurance Maladie. Chaque membre de la famille devra disposer de sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans.
La CEAM, valable un an, remplace le formulaire E111 et d’autres formulaires (E110, E119 et E128), utilisés jusqu’à présent dans le cadre de séjours temporaires en Europe. Elle ne permet en aucun cas de recevoir des soins dits programmés (soins consécutifs à un traitement entrepris avant le séjour, soins ne pouvant être dispensés en France) qui restent soumis à la présentation du formulaire E112 et à l’accord préalable de la caisse de sécurité sociale.
A défaut, il est conseillé aux voyageurs de contracter une assurance médicale de voyage auprès d’un assureur privé.

Sécurité

Les conditions de sécurité sont satisfaisantes. Bien que la délinquance générale soit globalement peu élevée, un certain nombre de précautions élémentaires s’imposent.
Il est recommandé :
• de ne pas circuler à pied la nuit dans les agglomérations, en dehors du centre-ville.
• d’éviter le quartier de la gare de Sofia.
• de faire preuve d’une vigilance particulière lors des retraits d’argent aux distributeurs, la Bulgarie figurant parmi les pays particulièrement ciblés par la criminalité financière.
• d’effectuer les opérations de change dans les établissements habilités (banques et bureaux de change) relevant des réseaux de notoriété internationale, nombreux dans les villes et sur les sites touristiques.
• de se munir de photocopies des documents d’identité et des titres de voyage, ou les scanner et se les adresser par courriel. Les copies seront utiles en cas de vol ou de perte.
• de conserver sur soi le numéro de téléphone de sa compagnie d’assurance.
Une attention particulière doit être portée au comportement à adopter vis-à-vis des personnes qui se tiennent près de luxueuses voitures, ou à la sortie des bars et restaurants. Il s’agit souvent de gardes du corps de personnalités ou d’hommes d’affaires. Généralement armés, ils peuvent se montrer agressifs, voire violents. Il convient d’éviter tout contact et de ne pas répondre en cas de provocation.
Les principales atteintes aux biens concernent les cambriolages et les fraudes à la carte bancaire.
L’attention des voyageurs se rendant en Bulgarie avec un véhicule est appelée sur le risque de vols de voitures, notamment des 4X4 ou des modèles récents.

Risque terroriste

En juillet 2012, un attentat a été commis en Bulgarie, à l’aéroport de Bourgas, provoquant la mort de 5 touristes israéliens et d’un chauffeur bulgare. Le risque d’attentat terroriste n’est donc pas nul, tout en étant faible.