Cuba

Cuba

CUBA

Amérique

Vaccination

Aucune consigne de vaccination particulière n’est éxigée.

Carte touristique

Pour un séjour de 30 jours maximum, il convient d’être muni d’une carte touristique délivrée, contre paiement, par le consulat de Cuba à Paris et les tours opérateurs français agréés par les autorités cubaines.
Veiller à ne pas dépasser la durée du séjour maximum de 30 jours, ne serait-ce que d’une journée, sous risque de détention, au moment du départ, par les services de l’immigration. Les documents demandés par les services de l’immigration pour renouveler le visa de tourisme sont : le passeport en cours de validité, la carte de tourisme, une attestation d’hébergement dans un hôtel ou chambre d’hôte licenciée, l’attestation d’assurance, 25 pesos convertibles en timbres fiscaux (à acheter dans les banques).

Assurance médicale

Une assurance médicale est exigée par les autorités cubaines pour les voyageurs se rendant à Cuba. Il est fortement recommandé de vérifier qu’une telle assurance a bien été souscrite et qu’une attestation a été produite. Les voyageurs qui ne seront pas en mesure de produire cette attestation devront souscrire cette assurance à leur arrivée à Cuba, auprès d’une agence cubaine. Une attestation d’assurance demandée par internet liée à une carte de crédit Visa ou Mastercard suffit.

Taxe

Depuis le 1er mai 2015, la taxe de sortie a été intégrée au prix du billet d’avion.

Choléra

Des cas de choléra ont été signalés à Santiago de Cuba (est du pays). Il revient aux voyageurs qui envisagent d’y séjourner de prendre toutes les précautions d’usage (se laver régulièrement les mains, ne consommer que de l’eau en bouteilles, peler les fruits et légumes, manger cuit).
Des cas de dengue sont également fréquents dans l’ensemble du pays. Il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques) et de consulter un médecin dans les services pour étrangers des hôpitaux en cas de symptôme, notamment de fièvre.

Maladie à virus Zika, 15 mars 2016

Les premiers cas de maladie à virus Zika ont été signalés à Cuba : il s’agit, à ce stade, de cas importés, c’est-à-dire de personnes contaminées dans d’autres pays infectés par le virus Zika (Venezuela).
Une fois le diagnostic confirmé, les patients infectés par le virus Zika sont suivis à l’Institut Pedro Kouri, dans la capitale, spécialisé dans les maladies tropicales et situé à la Havane.
Les autorités font procéder à d’intenses fumigations anti-moustiques dans l’ensemble du pays