Erythree

Erythree

ERYTHREE

Afrique

Vaccination

Aucune consigne de vaccination particulière n’est éxigée.

Entrée / Séjour

Visas
L’entrée des Français en Érythrée est soumise à l’obtention d’un visa qui doit être demandé auprès de l’ambassade d’Érythrée à Paris. Aucun visa n’est délivré à l’aéroport d’Asmara.
Il existe quatre types de visa : tourisme, affaires, officiel et diplomatique. Il importe de bien choisir le type de visa sollicité en fonction de l’objectif du voyage, le régime des autorisations de déplacement dans le pays étant lié à la nature du visa. Ces autorisations sont plus facilement accordées aux touristes qu’aux titulaires de visas officiels ou diplomatiques. Le délai de délivrance du visa est long (environ deux à trois semaines). Les demandeurs de visa venant pour le travail avec un conjoint ou concubin ne peuvent en principe obtenir de visa de plus de trois mois pour celui-ci s’il n’a pas une occupation professionnelle déclarée.
• Déclaration d’ordinateurs portables et de devises : A leur arrivée à Asmara, les voyageurs sont tenus de faire inscrire sur leur passeport la détention d’un ordinateur portable. Ils doivent également remplir une déclaration de possession de devises étrangères si le montant est supérieur à 10 000 USD ou l’équivalent en devises étrangères. Ces obligations sont très strictement appliquées. Tout manquement peut être sanctionné par des confiscations, assorties d’amendes (actuellement 1000 € pour des devises non déclarées), et par le report du départ. Attention : il n’existe pas de distributeurs de billets en Érythrée. Il est nécessaire de prévoir son budget en conséquence.
• Les frontières avec l’Éthiopie et Djibouti sont fermées. Il n’y a pas de liaisons routières ou aériennes directes. La frontière avec le Soudan est également fermée, sauf autorisation exceptionnelle.
• Un « Travel Permit » est obligatoire pour sortir de la capitale ou du lieu de résidence. Pour de plus amples informations, prendre l’attache de l’ambassade d’Érythrée à Paris.

Santé

Se prémunir contre les piqûres de moustiques porteurs du paludisme et de la dengue, présents de manière endémique dans les zones au-dessous de 1500 mètres et sur la côte de la Mer Rouge (Massawa incluse), particulièrement dangereux entre novembre et mai.
Pour plus d’informations sur le paludisme, consulter le site de l’Institut Pasteur.
La fièvre jaune est rare et la vaccination antiamarile n’est pas exigée pas les autorités sanitaires.
Les médicaments importés dans le pays se limitent à la liste de base de l’OMS. Les personnes atteintes de maladies chroniques doivent se munir d’une provision suffisante pour la durée de leur séjour.
Avant le départ, consulter le médecin traitant et souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.

Visa d’affaires

Il convient d’être invité par un résident en Erythrée (érythréen ou étranger) pour pouvoir solliciter un visa. La procédure est donc initiée à Asmara par l’invitant qui remplit un formulaire, auquel il joint la copie scannée du passeport de la personne invitée, et qui adresse le tout au Protocole. Ce dernier fait suivre au service de la Sécurité, puis informe ultérieurement l’invitant de la décision finale. Si celle-ci est positive, l’invitant informe la personne invitée qui peut alors se rendre à l’ambassade ou au consulat d’Erythrée compétent pour se faire délivrer le visa.
Quelques agences de voyage érythréennes sont habilitées à faire office d’invitants et à présenter des dossiers pour le compte d’éventuels touristes .
Les visas ’’presse’’ constituent un cas à part. Ils sont sollicités directement auprès des ambassades et consulats qui informent Asmara et font des recommandations.
Les ambassades et consulats d’Erythrée délivrent très rarement des visas ’’affaires’’. Les entreprises qui sollicitent un visa pour un de leurs agents obtiennent, dans l’immense majorité des cas, un visa tourisme d’un mois, une seule entrée, renouvelable une fois sur place.
Les acteurs économiques français qui souhaitent se rendre en Erythrée doivent contacter l’ambassade de France qui agira comme invitante et qui initiera pour eux à Asmara la procédure de demande de visa.