Finland

Finland

FINLAND

Europe

Vaccination

Aucune consigne de vaccination particulière n’est éxigée.

Entrée / Séjour

Les ressortissants de l’Union Européenne entrent sur présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.
Il est toutefois recommandé de se munir d’un passeport, seul document reconnu par certains établissements (hôtels, banques,…). De plus, il vous sera indispensable si vous envisagez de vous rendre en Russie depuis la Finlande ; si vous n’avez pas pu obtenir de visa avant votre départ de France, il vous faudra impérativement prendre contact avec l’Ambassade de Russie à Helsinki. En revanche, la carte nationale d’identité suffit pour aller en Suède ou en Estonie depuis la Finlande.
Pour les séjours d’une durée supérieure à trois mois, il faut déclarer sa présence en Finlande auprès du bureau local de la police. Cette étape est indispensable pour pouvoir ensuite être enregistré comme résident en Finlande (formalité qui s’accomplit à la Mairie, qui vous notifie alors le numéro d’identification « henkilötunnus », nécessaire à la plupart des démarches en Finlande). Pour des questions plus particulières, vous pouvez consulter le site du Service Finlandais de l’Immigration.
Pour voyager en Finlande avec ses animaux de compagnie, il faut se munir du passeport européen délivré et mis à jour par le vétérinaire, comprenant la vaccination antirabique, l’attestation de bonne santé et, s’ils sont âgés de plus de trois mois, le traitement contre l’ “echinococcus ” (qui doit être pratiqué dans les 30 jours précédant l’entrée en Finlande). En fonction de la provenance de l’animal ou du voyage effectué avant d’arriver en Finlande, la réglementation peut varier. Vous pouvez utilement consulter la brochure des douanes (lien ci-après). Attention : si vous poursuivez votre voyage par la Suède, une législation particulière et plus restrictive trouve à s’appliquer.
Pour toutes les importations, y compris les animaux domestiques, la brochure (en anglais) des Douanes finlandaises est téléchargeable. En fin de brochure, vous trouverez les coordonnées des différents services spécialisés.
Pour de plus amples renseignements, voir le site (en anglais) de l’agence de sécurité sanitaire des aliments Evira ou prendre l’attache de l’ambassade de Finlande à Paris.
Extension de la validité des cartes d’identité françaises
Les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.
En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l’adresse suivante :
https://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-finlande.pdf

Santé

En cas d’urgence, pharmaciens et réceptionnistes d’hôtel communiquent le numéro de l’hôpital le plus proche. Toutes les grandes villes disposent d’une pharmacie ouverte la nuit.
Un voyage en Finlande peut être l’occasion de vérifier ses vaccinations, en particulier diphtérie/tétanos/poliomyélite.
Le centre et le nord du pays sont infestés de moustiques en été (juin, juillet, août). Il faut donc se protéger contre les piqûres par des vêtements à manches longues, des moustiquaires ainsi que des produits répulsifs.
Les randonneurs sont aussi invités à se protéger contre les tiques, qui sont de plus en plus nombreuses en Finlande (surtout au sud de la ligne Oulu-Joensuu) et peuvent transmettre des maladies infectieuses (encéphalite virale et maladie de Lyme). En cas de séjour prolongé en zone rurale ou forestière du printemps à l’automne, la vaccination préventive de l’encéphalite à tiques peut être envisagée.
Se munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’information, consultez le site de l’Assurance Maladie

Visa d’affaires

Pour un séjour de moins de 3 mois en Finlande, les Français ne sont pas soumis à l’obligation de visa. Ils doivent se munir d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité pour la durée du séjour.