Guatemala

Guatemala

GUATEMALA

Amérique

Vaccination

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (+/- coqueluche) est conseillée.
Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. Dans tous les cas prenez l’avis de votre médecin ou d’un centre de vaccinations internationales.
Un certificat de vaccination antiamarile est exigé, uniquement des voyageurs en provenance d’un pays où sévit un risque de transmission de la fièvre jaune.
Pour des séjours de longue durée, la vaccination contre la rage peut être recommandée.

Présentation

Il est fortement recommandé de s’assurer quelle que soit la durée du séjour au Guatemala.
Les ressortissants français doivent être en possession d’un passeport (ordinaire, de service ou diplomatique) en cours de validité.
Aucun visa d’entrée n’est requis pour des séjours inférieurs à trois mois.
Pour un séjour supérieur à trois mois, une autorisation de résider doit être sollicitée auprès des autorités guatémaltèques d’immigration. Les formalités correspondantes peuvent être longues (plusieurs mois).
Pour de plus amples informations sur les conditions d’entrée et de séjour au Guatemala, vous pouvez contacter l’Ambassade du Guatemala en France ou la direction du Ministère de l’Intérieur du Guatemala en charge des autorisations de séjour (Tél. +502 2411 2411).

Maladie à virus Zika

Le Guatemala est touché par le virus Zika. Ce virus est transmis par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés.
Les symptômes de la maladie sont généralement modérés. Toutefois, la survenue de complications graves telles que des cas de microcéphalies chez des nouveau-nés de femmes enceintes infectées par le virus et de syndromes de Guillain Barré semble possible.
Pour les femmes enceintes qui envisagent un voyage dans une zone d’épidémie de Zika, il est recommandé d’envisager un report du voyage, quel que soit le terme de la grossesse. Si le voyage ne peut pas être différé, il est recommandé de respecter les mesures de protection contre les piqûres de moustique et d’éviter tout rapport sexuel non protégé pendant le voyage.
Pour les femmes ayant un projet de grossesse ou en âge de procréer, qui envisagent un voyage dans une zone d’épidémie de Zika, il est recommandé d’envisager de reporter le projet de grossesse au retour de voyage ou de reporter le voyage.

Paludisme

Prévention du paludisme (malaria) : cette maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques impose le recours à des mesures de protection individuelle (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques, utilisation de moustiquaires). A ces mesures, peut s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé.
Le paludisme peut être présent au Guatémala dans les zones d’altitude inférieure à 1.500 mètres (faible risque, pays classé en zone 1 sans chloroquinorésistance).

Dengue

Cette maladie virale est transmise par les piqûres de moustiques et se manifeste le plus souvent par un syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires, parfois éruption cutanée). Il convient donc de respecter les mesures individuelles de protection et ce, y compris la journée : vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques. La dengue pouvant prendre une forme grave, il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre. La prise d’aspirine est formellement déconseillée. Par ailleurs, il n’existe pas de traitement médicamenteux préventif contre la dengue.
En cas de symptômes, et une fois la consultation d’urgence effectuée, il est fortement conseillé de se diriger vers les structures médicales de la capitale, afin de recevoir le suivi approprié.
La dengue est présente presque toute l’année. Les départements les plus touchés sont ceux d’Escuintla, Jutiapa, Zacapa et Chiquimula. Des alertes sont émises par le ministère de la Santé guatémaltèque en cas de fortes épidémies : https://www.mspas.gob.gt/index.php/en/.

Chikungunya

Une épidémie de chikungunya s’étend dans les Antilles depuis décembre 2013. Le ministère guatémaltèque de la Santé a confirmé l’enregistrement des premiers cas autochtones de cette épidémie dans le Sud-ouest du pays.
Le chikungunya est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques infectés. Elle se caractérise par des symptômes grippaux (fièvre, douleurs musculaires et articulaires). Comme pour la dengue, il convient de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques, utilisation de moustiquaires).
Pour plus d’informations sur le chikungunya, consulter le site internet de l’Institut Pasteur.

Hygiène alimentaire

ne boire que de l’eau en bouteille ;
• soigneusement laver (ou désinfecter) fruits et légumes ;
• éviter absolument les cantines ambulantes servant jus de fruit et repas préparés ;
• éviter de consommer crustacés, coquillages, mollusques et poissons dans des lieux ne présentant pas toutes les conditions d’hygiène ;
• veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas.

VIH – Sida

Prévalence non négligeable du VIH – Sida. Il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.