Indonésie

Indonésie

INDONÉSIE

Asie

Vaccination

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée.
– Poliomyélite : quelques cas de poliomyélite ont été déclarés dans la région de Sukabumi (située à 120 km de Jakarta) et dans Java-Ouest. Il est recommandé aux voyageurs arrivant en Indonésie de s’assurer que leur vaccination anti-poliomyélite est bien à jour.
– Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
Dans tous les cas il convient de prendre l’avis de votre médecin ou d’un centre de vaccinations internationales.

Entrée / Séjour

Visas touristiques
Un visa d’entrée n’est plus exigé pour les touristes français et d’un certain nombre d’autres nationalités à compter du 10 juin 2015 pour un séjour maximal de 30 jours.
Cette exemption ne concerne que les visas de tourisme. Les visas pour les hommes d’affaires et les journalistes en particulier doivent toujours faire l’objet d’une demande préalable à l’ambassade d’Indonésie à Paris.
Ce permis de résidence tacite de 30 jours ne peut être étendu ou converti dans une autre forme de permis de résidence. Cette possibilité d’entrée sur le territoire indonésien est limitée cependant à certains points d’entrée et à condition d’avoir au moins une page libre dans le passeport.
Cette facilité n’est pas offerte aux détenteurs de passeports d’urgence, qui doivent obligatoirement obtenir un visa avant leur arrivée dans le pays.
Les personnes souhaitant bénéficier de cette disposition doivent impérativement pénétrer sur le territoire indonésien via les points d’accès suivants :
– Aéroports internationaux : aéroport Soekarno-Hatta de Jakarta, aéroport Ngurah Rai de Bali, aéroport Kualanamu de Medan, aéroport Juanda de Surabaya, aéroport Hang Nadim de Batam.

Visa d’affaires

L’accueil, le dépôt et le retrait des dossiers se font à l’ambassade d’Indonésie à Paris du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30. Les demandes de visa par correspondance ne sont plus acceptées.
Le visa d’affaires **211** est utilisable jusqu’à 90 jours après sa date d’émission et autorise un séjour de 60 jours à partir de la date d’entrée sur le territoire indonésien.
Il n’est pas reconductible et son coût est de 50 euros.
Le délai d’obtention du visa est de 3 jours ouvrables.
Formalités à remplir :
– le formulaire rempli, daté et signé,
– 1 photo couleur,
– 1 photocopie du billet aller-retour OU 1 attestation voyagiste OU 1 photocopie de la réservation,
– le passeport, valable au moins 7 mois après la date de retour en France,
– 1 lettre de mission de la société en France (pour les personnes à leur compte : 1 copie de l’extrait K-bis),
– 1 lettre d’invitation de la société en Indonésie,
– 1 photocopie du titre de séjour pour les ressortissants étrangers,
– Pour les pays européens de l’espace Schengen, joindre la photocopie d’un justificatif de domicile.
Il existe également un visa d’affaires multiple **212** dont le coût est de 100 euros. Cependant, les visas « entrée multiple » ne peuvent être obtenus à l’Ambassade qu’après avoir reçu une autorisation de l’Immigration Indonésienne.