Iraq

Iraq

IRAQ

Asie

Vaccination

– La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.
– Autres vaccinations conseillées : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
– Pour des séjours de longue durée, la vaccination contre la rage peut être recommandée.

Pièces à fournir :

2 Formulaire « Pays »
2 Photos d’identité
X Copie du passeport (pages 2 et 3)
X Lettre de mission
X Lettre d’invitation validée par le Ministère des Affaires Etrangères Iraquien
X Copie vaccin fièvre jaune

Le passeport doit être valable au minimum 6 mois après la fin du séjour envisagé.
Téléchargez le formulaire

Entrée / Séjour

Se conformer aux formalités de demande de visas avant le départ :
Le visa d’entrée est obligatoire pour les ressortissants français. Avant de se rendre en Iraq, tout étranger doit impérativement obtenir un visa sollicité auprès d’une représentation diplomatique ou consulaire de ce pays. Toute personne démunie d’un visa est sujette à un refoulement immédiat, quel que soit le poste frontière (frontière aérienne ou terrestre). Les hommes d’affaires sont soumis à des conditions particulières pour l’instruction de leur demande de visa (se rapprocher à ce sujet des autorités diplomatiques ou consulaires, qui exigent en principe une attestation d’une chambre de commerce ou une invitation). L’entrée en Irak avec un passeport revêtu d’un visa ou d’un tampon d’entrée ou de sortie israélien reste, en principe, interdite.
Un test VIH est exigé par les autorités irakiennes :
Tout ressortissant étranger doit présenter les résultats d’analyse du VIH et pouvoir prouver qu’il n’est pas porteur du virus. En cas de séropositivité, l’entrée sur le territoire irakien est proscrite.
Le ressortissant étranger peut procéder aux analyses en France en faisant obligatoirement certifier conforme le document par l’Ambassade d’Iraq à Paris (option recommandée) ou faire l’examen sanguin à Bagdad en se rendant à l’hôpital public Al-Oulwiya, situé dans le quartier Al-Andalous n° 52 et voisin de l’hôpital Cheikh Zayd.
Coordonnées de l’hôpital :
Appel à partir de l’étranger : +964 1 719 12 18
Appel à partir d’un portable irakien : 01 719 12 18
Appel à partir d’un fixe irakien : 719 12 18
Les résultats de ce test sont à présenter obligatoirement, au moment de se faire attribuer un visa de sortie obligatoire, à la Direction du séjour des étrangers, située dans le quartier Kerrada et voisin du théâtre national. La validité du test est de 90 jours, mais il doit être renouvelé à chaque sortie du territoire.
IMPORTANT – conditions et délais de séjour : un visa d’entrée mais aussi de sortie est exigé.
Pour un séjour supérieur à dix jours, tout étranger doit impérativement, dans les dix jours qui suivent son arrivée en Iraq, prendre l’attache du ministère de l’Intérieur (Direction du séjour des étrangers, aussi dénommée Residency Directorate en anglais ou Mudiriyat al-Iqama en arabe), auprès duquel un dossier est constitué et un visa de sortie octroyé. L’absence de cette démarche dans le délai prescrit entraîne une pénalité de 500 000 IQD, soit environ 416 USD selon le taux du jour.
Si le séjour ne dépasse pas dix jours, l’intéressé n’est pas concerné par cette démarche.
Dans les deux cas toutefois, un visa de sortie, obtenu auprès de la même administration, est obligatoire, quelle que soit la durée du séjour, et préalablement exigé avant de quitter le territoire iraquien. Le défaut d’accomplissement de cette formalité interdit formellement la sortie du pays. Les contrevenants n’ont alors d’autre choix que de revenir à Bagdad (s’ils se trouvent à l’aéroport ou au poste de frontière terrestre) pour y satisfaire.
Compte tenu du caractère dangereux de tous les axes routiers et particulièrement de la route reliant la capitale à l’aéroport (voir supra), les voyageurs sont invités à respecter scrupuleusement cette procédure pour ne pas avoir à revenir vers le centre de Bagdad s’ils étaient empêchés d’embarquer et, ce faisant, d’affronter de nouveau les risques attachés aux retards induits et à l’insécurité.