Islande

Islande

ISLANDE

Europe

Vaccination

Aucune consigne de vaccination particulière n’est éxigée.

Entrée / Séjour

Documents de voyage
Pour des séjours de moins de trois mois, la présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport est suffisante. A noter que ces documents doivent avoir une durée de validité d’au moins trois mois après la fin du séjour envisagé.
Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.
En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l’adresse suivante : https://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-islande.pdf

Santé

Aucune vaccination n’est exigée.
Se munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Pour de plus amples informations, consultez le site de l’Assurance Maladie en ligne.
Contracter, avant votre départ, une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.

Visa d’affaires

L’Islande est membre de l’Espace économique européen (EEE) et de l’espace Schengen (depuis le 25 mars 2001). Aussi, un ressortissant d’un pays membre de l’Accord sur l’Espace économique européen peut aller vivre et travailler en Islande librement.
Pour les ressortissants hors UE et EEE, y compris les détenteurs d’une carte de séjour d’un pays membre de l’espace Schengen, un visa type Schengen est nécessaire ainsi qu’une demande de permis de séjour auprès du Bureau de l’immigration (permis de résidence et permis de travail).
Les ressortissants français et, a fortiori les voyageurs d’affaires, peuvent donc se rendre en Islande pour trois mois sans obligation de visa. Passé ce délai, ceux qui désirent s’établir doivent s’inscrire auprès du Bureau du registre national (Registers Iceland, Bogartuni 21 – 101 Reykjavik, tel : +354 515 5300, e-mail : skra@skra.is).
Il convient de noter que les ambassades islandaises ne délivrent aucun visa, qu’il soit touristique, d’affaires ou de long séjour. Les demandeurs doivent donc se diriger vers une ambassade délivrant des visas Schengen pour obtenir un visa de ce type.
En outre, si l’entrée et le séjour en Islande ne posent pas de problèmes pour des voyageurs d’affaires français, ces derniers doivent cependant être attentifs aux périodes de congés qui restreignent l’accès aux administrations, les prises de contact, les rendez-vous ainsi que les visites de sites. Ces périodes s’articulent, d’une part autour de Noël et du nouvel An, et d’autre part, lors des congés d’été, parfois même lors du mois de mai.