Jamaïque

Jamaïque

JAMAIQUE

Amérique

Vaccination

Aucune vaccination n’est obligatoire pour entrer en Jamaïque.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.
Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.

Présentation

De façon générale, pour tout séjour supérieur à un mois, l’obtention préalable du visa est obligatoire. Toutefois, pour un court séjour, le visa peut être délivré à l’arrivée, sur présentation d’une réservation d’hôtel et du billet d’avion retour. Le renouvellement sur place est possible pour une durée n’excédant pas un mois supplémentaire.
NB : les voyageurs qui transitent par un aéroport américain pour se rendre en Jamaïque doivent se tenir informés de la législation concernant les conditions d’entrée aux Etats-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa consultables sur ce même site dans la rubrique “Entrée/Séjour” de la fiche Etats-Unis. En effet, depuis le 12 janvier 2009, il faut remplir un formulaire en ligne au moins 72 heures à l’avance avant de transiter par les Etats-Unis.
Pour de plus amples informations, prendre l’attache de l’ambassade de Jamaïque à Bruxelles ou des consuls honoraires de Jamaïque à Paris – 60 avenue Foch, et à Nice – hôtel Splendid, 50 boulevard Victor Hugo.

Maladie à virus Zika

La Jamaïque est touchée par le virus Zika. Ce virus est transmis par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés.
Les symptômes de la maladie sont généralement modérés. Toutefois, la survenue de complications graves telles que des cas de microcéphalies chez des nouveau-nés de femmes enceintes infectées par le virus et de syndromes de Guillain Barré semble possible.
Pour les femmes enceintes qui envisagent un voyage dans une zone d’épidémie de Zika, il est recommandé d’envisager un report du voyage, quel que soit le terme de la grossesse. Si le voyage ne peut pas être différé, il est recommandé de respecter les mesures de protection contre les piqûres de moustique et d’éviter tout rapport sexuel non protégé pendant le voyage.
Pour les femmes ayant un projet de grossesse ou en âge de procréer, qui envisagent un voyage dans une zone d’épidémie de Zika, il est recommandé d’envisager de reporter le projet de grossesse au retour de voyage ou de reporter le voyage.

Paludisme (malaria)

cette maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques impose le recours à des mesures de protection individuelle (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques, moustiquaires…). A ces mesures peut s’ajouter un traitement adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France pour une durée variable selon le produit utilisé. Le pays est classé en zone 1. Les régions de l’Olancho (Est) et de Choluteca (Sud) sont les plus touchées.

Chikungunya

Le chikungunya est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques infectés. Elle se caractérise par des symptômes grippaux (fièvre, douleurs musculaires et articulaires).
En prévention, comme pour la dengue, il convient de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques, utilisation de moustiquaires).
Pour plus d’informations sur le chikungunya, consulter le site internet de l’Institut Pasteur.

Avertissement

L’Ambassade de France en Jamaïque dispose de capacités limitées pour venir en aide aux Français en cas de crise.
Les Français qui se rendent dans le pays sont responsables de leur propre sécurité. Ils sont invités à s’assurer qu’ils disposent de moyens nécessaires en cas de crise (vérifier les termes des contrats d’assurance, s’assurer de disposer des moyens financiers nécessaires pour couvrir d’éventuels frais d’hospitalisation ou d’évacuation, etc.).
L’Ambassade ne délivre pas de titres d’identité et de voyage.
En cas de perte ou de vol de passeport l’Ambassade pourra néanmoins émettre un laissez-passer (voir justificatifs demandés et tarifs sur le site internet de l’Ambassade). Ce titre d’urgence permet uniquement de se rendre en France, où vous pourrez faire renouveler votre titre perdu ou volé. La section consulaire de l’Ambassade de France à Panama est compétente pour toutes les autres démarches administratives concernant les Français résidents ou de passage en Jamaïque. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l’Ambassade de France à Panama et à la rubrique : https://www.ambafrance-jm-bm.org/Visas-pour-la-France-la-Suisse-et-les-Pays-Bas.
En cas d’urgence pendant les heures de bureau, l’Ambassade de France en Jamaïque peut être jointe au +1 876 946 40 00
En cas d’urgence en dehors de ces horaires, veuillez appeler l’Ambassade de France en Jamaïque au +1 876 878 27 33 ou l’Ambassade de France au Panama au +507 66 16 90 40
En cas d’incident grave dans le pays pendant votre séjour, pensez à rassurer vos proches.