Jordanie

Jordanie

JORDANIE

Asie

Vaccination

– Il est recommandé de mettre à jour les vaccinations :
– DTPolio +/- Coqueluche
– Hépatite A et B
– Rougeole-Oreillons-Rubéole
– Vérifier la vaccination anti-tuberculeuse, en particulier chez les jeunes enfants.
Selon les conditions et la durée du voyage, les vaccinations contre la typhoïde et la méningite à méningocoque pourront être envisagées.
Pour des séjours de longue durée, la vaccination contre la rage peut être recommandée.

Pièces à fournir :

X Formulaire “Pays”
1 Photo d’identité
X Copie du passeport (pages 2 et 3)
X Lettre de mission
X Lettre d’invitation
X Billet d’avion
Réservation Hôtel
Copie vaccin fièvre jaune
Attestation Assurance

Fournir également Passeport valable au minimum 6 mois après la fin de séjour envisagé.
Téléchargez le formulaire

Entrée / Séjour

Visa
– Un visa est obligatoire pour se rendre en Jordanie. Il est possible d’obtenir un visa d’un mois pour une seule entrée aux aéroports d’Amman et d’Aqaba, ainsi qu’aux postes frontières maritimes et terrestres (Pont Sheikh Hussein au Nord et Poste frontière de Wadi Araba au Sud, uniquement). Attention : le Poste frontière du Pont King Hussein (Allenby) au Centre, a suspendu la délivrance de visa jusqu’à nouvel ordre.
– Les touristes voyageant en Jordanie en groupe (minimum 5 personnes, pour deux nuits au minimum) dans le cadre d’un voyage impliquant une agence de voyage jordanienne, bénéficient d’un visa gratuit, =à condition= qu’ils soient accueillis par cette agence jordanienne à l’aéroport.

Les détenteurs de passeport diplomatique sont, depuis le 1er janvier 2013, exemptés de visa pour tout séjour ne dépassant pas 90 jours sur une période de 6 mois.
Pour les séjours supérieurs à 3 mois, une visite médicale est exigée. Une extension de 3 mois est alors donnée, puis 6 mois, et enfin 1 an renouvelable si la situation de l’intéressé le justifie.
– Pour les touristes français qui souhaitent visiter d’autres pays de la région, il est indispensable d’être muni, avant le départ de France, des visas requis par les pays concernés. En règle générale, les ambassades de ces pays à Amman refusent de délivrer des visas à des non-résidents en Jordanie. Compte tenu du contexte régional et du durcissement des mesures de sécurité à l’entrée du territoire jordanien, les voyages combinant plusieurs pays de la sous-région, notamment, sont déconseillés, sauf si ceux-ci ont été organisés par des agences de voyage dûment habilitées. Les voyages en groupe sont donc à privilégier pour le passage de la frontière terrestre entre la Jordanie et Israël ; les voyageurs isolés s’exposent à des vérifications approfondies par les autorités compétentes jordaniennes, pouvant dans de rares cas compromettre la poursuite du séjour.
En raison d’une incompatibilité de visas, les voyageurs titulaires d’un passeport revêtu de cachets d’entrée et de sortie israéliens sont systématiquement refoulés aux frontières de certains pays de la région (Liban, Arabie Saoudite notamment). Les voyageurs passant par Israël et souhaitant pouvoir se rendre dans l’un de ces pays doivent donc demander aux autorités israéliennes la possibilité d’apposer leur tampon sur une feuille volante et non directement sur le passeport. La pratique des autorités israéliennes est cependant variable en la matière et l’apposition d’un tampon directement sur le passeport reste possible à la discrétion des autorités israéliennes.
Il arrive également que les autorités israéliennes présentes aux frontières terrestres avec la Jordanie refusent l’accès de leur territoire à certains ressortissants français notamment (mais non exclusivement) binationaux.

Visa d’affaires

Il n’existe pas en Jordanie, de visa spécifique court séjour « homme d’affaires ». Un visa normal est délivré, que ce soit à l’aéroport à l’arrivée, ou avant le départ à l’Ambassade de Jordanie en France (source : direction de l’immigration et aéroport).
En revanche, une fois en Jordanie, il est possible d’obtenir une carte de résident en tant qu’investisseur. Pour cela, il convient d’obtenir un permis professionnel au Ministère du Commerce et de l’Industrie, puis de s’inscrire au registre du commerce (Source : Jordan Investment Commission).
Seuls les titulaires d’un permis de travail peuvent être employés dans une société en Jordanie. Délivré par le Ministère du Travail, il est renouvelable chaque année.

Contexte général

Le contexte régional et la situation calme à ce jour, mais susceptible d’évoluer brutalement, doivent inciter les ressortissants français à :
– Faire preuve de grande prudence ;
– Se tenir informés des développements régionaux ;
– Consulter régulièrement le site de l’ambassade de France en Jordanie et celui du Ministère des affaires étrangères et du Développement international ;