Kiribati

Kiribati

KARIBATI

Europe

Vaccination

Aucun vaccin n’est obligatoire. Un voyage aux îles Fidji est l’occasion de mettre à jour les vaccinations usuelles en France, en particulier la vaccination Diphtérie Tétanos Poliomyélite +/- Coqueluche.
Selon des conditions d’hygiène et la durée du séjour les vaccinations préventives de l’hépatite A et B ainsi que de la Typhoïde peuvent être recommandées.
Les passagers en provenance d’une zone infectée par la fièvre jaune, et qui y ont résidé dans les six jours précédents, doivent présenter un certificat international de vaccination (sauf pour les passagers en transit).
Dernière minute
Recrudescence de cas de dengue
La dengue est une maladie virale transmise par les piqûres de moustiques, essentiellement la journée. Cette maladie d’apparence grippale peut prendre certaines formes graves.
Maladie à virus Zika
Les Fidji présentent un risque important en terme d’infection par la maladie à virus Zika, transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes.

Entrée / Séjour

Visa
Le visa de tourisme est délivré gratuitement, à l’arrivée, pour une durée maximum de 4 mois, aux Français en possession d’un passeport dont la validité doit être d’au moins six mois supérieure à la fin de validité du visa délivré, des justificatifs du séjour (hébergement, tour-operator) et d’un billet d’avion aller-retour.
Il convient d’insister sur ce dernier point : en effet, des difficultés avec les services de l’immigration de l’aéroport de Nadi ont été constatées lorsque des voyageurs de passage ne sont pas en possession d’un billet retour. Un billet de retour est souvent proposé en échange d’une somme d’argent supplémentaire que rien ne justifie. Il est dès lors fortement recommandé d’entrer sur le territoire fidjien munis de ce billet.

Visa d’affaires

Visa d’affaires Kiribati
• Visa « Visiteur »
Les titulaires d’un passeport français peuvent séjourner sans visa préalable jusqu’à 4 mois sur une période de 12 mois sur le territoire de Kiribati, sur présentation d’un billet retour et de la garantie de fonds suffisants pour le séjour. Il est à noter que la validité d’un passeport ne doit pas être inférieure à 6 mois au départ de Kiribati.
• « Business Visa »
Les services de l’immigration ne délivrent pas de « business visa », mais des permis de travail. Ces permis sont limités à la branche d’activité demandée et sont renouvelables chaque année.
Pour une société, un formulaire, une demande par lettre, un contrat de travail, un extrait de casier judiciaire récent, un certificat médical récent, un CV, une description de l’emploi, un certificat d’enregistrement de l’entreprise, des relevés bancaires, un plan de localisation, une autorisation d’exercer sont exigés en plus des frais à payer pour l’établissement du permis (150 dollars australiens de frais). La procédure peut prendre entre un et deux mois.
Pour un particulier, une lettre de motivation de l’employeur, un CV, un contrat de travail, des références et les diplômes sont exigés (pas de frais). La procédure peut prendre moins de deux mois.
La demande de permis de travail doit être effectuée avant l’entrée sur le territoire auprès de l’employeur ou du ministère pour lequel le voyageur travaille. L’entrée sur le territoire doit se faire avec un passeport valide, un billet et la lettre d’autorisation d’entrée des services de l’immigration.
Contact :
Ministry of Foreign affairs and Immigration
Immigration department
PO Box 68
Bairiki, Tarawa
Republic of Kiribati
Tel : +686 21342
Fax : +686 21466