Macédoine

Macédoine

MACÉDOINE

Europe

Vaccination

Aucune consigne de vaccination particulière n’est éxigée.

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée
• Les ressortissants français peuvent entrer en Macédoine munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité. Noter que les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l’adresse suivante : https://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-macedoine.pdf
– Au-delà de trois mois, le bureau des étrangers du Ministère de l’intérieur peut délivrer un permis de séjour (dans le cas où l’un des conjoints réside en Macédoine, ou d’un emploi dans une organisation ou institution étrangère ou dans une entreprise).
– Pour tout séjour chez un particulier, obligation de s’enregistrer auprès du commissariat de police le plus proche du lieu de résidence dans les 24 heures suivant l’arrivée sur le territoire macédonien. Aucune obligation d’enregistrement lors d’un séjour à l’hôtel ou au camping.
– Tout étranger âgé de moins de 18 ans, muni d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité qui voyage non accompagné de ses parents ou de son représentant légal doit être muni d’une autorisation écrite, signée par ses parents ou son représentant légal et certifiée par les autorités françaises compétentes.

Santé

En cas de maladie grave nécessitant une hospitalisation, il est recommandé de rentrer en France, les conditions sanitaires dans les hôpitaux du pays étant déficientes. Il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.

Visa d’affaires

La Macédoine ne délivre pas de visas de court séjour spécifiques pour affaires. Pour tout séjour de moins de trois mois, quel qu’en soit l’objet (tourisme ou affaires), les ressortissants français, tout comme ceux de l’Union Européenne et des états signataires des accords de Schengen, sont exemptés de visas. Les voyageurs doivent être munis d’un passeport ou d’une CNI en cours de validité.
Les ressortissants de pays tiers disposant d’une carte de séjour dans un pays membre de l’UE ou de Schengen peuvent séjourner 15 jours maximum lors de chaque entrée en Macédoine, la durée totale des séjours ne devant pas dépasser 3 mois sur une période de 6 mois.
Les ressortissants de pays tiers munis de visas Schengen type C à entrées multiples, valables au moins 5 jours après le séjour prévu en Macédoine, peuvent également séjourner dans le pays pendant 15 jours maximum lors de chaque entrée, le total des séjours n’excédant pas 3 mois sur une période de 6 mois.
Cas particulier : les journalistes étrangers doivent se faire accréditer auprès du Ministère des Affaires Etrangères macédonien (envoi d’un dossier numérisé, puis dépôt du dossier papier à l’arrivée et retrait de l’accréditation auprès du Ministère des Affaires Etrangères).
Pour tout séjour d’affaires d’une durée supérieure à 3 mois, un visa de long séjour doit être sollicité auprès de l’ambassade de Macédoine à Paris.

Sécurité

Recommandations générales
La Macédoine connaît des épisodes réguliers de manifestations publiques, organisées ou inopinées (suscitées à travers les réseaux sociaux), en général pacifiques, mais qui peuvent parfois donner lieu à des affrontements entre groupes ou avec les forces de l’ordre. Il est recommandé aux visiteurs d’éviter de se mêler aux rassemblements et d’observer la plus grande prudence dans les villes.
En raison de l’existence d’une petite délinquance à Skopje, les voyageurs sont également invités à la vigilance, notamment près des centres touristiques et des artères commerçantes de la ville où l’on constate un risque de vols à l’arraché et la présence de pickpockets, souvent mineurs.
Par ailleurs, il est rappelé que certaines zones doivent faire l’objet d’une vigilance particulière, notamment à la frontière entre la Macédoine et le Kosovo où des incidents entre les forces gouvernementales macédoniennes et des groupes armés présents localement, principalement liés à la criminalité transnationale organisée, pourraient se produire. Les déplacements dans le massif de la Skopska Crna Gora entre Kumanovo et Skopje et au nord de Tetovo, dans le massif du Shar, peuvent être limités du fait de la présence régulière des forces de sécurité macédoniennes.
Bien que les étrangers ne soient pas menacés, les personnes désireuses de se rendre dans ce secteur sont invitées à contacter préalablement le service consulaire de l’ambassade de France à Skopje.
La Macédoine a été le théâtre de trois conflits (guerres Balkaniques, 1ère et 2nde guerres mondiales). Elle comporte d’anciennes zones de front (axe Bitola-Gevgelija), dont quelques sites n’ont pas été nettoyés et qui demeurent potentiellement dangereux en raison des munitions résiduelles qui pourraient s’y trouver. Une autorisation préalable des autorités macédoniennes est nécessaire pour s’y rendre afin d’effectuer des fouilles et recherches archéologiques. Il est par ailleurs vivement déconseillé de s’aventurer dans certains périmètres de l’ancien front (zones montagneuses, régions isolées ou non viabilisées) sans avoir obtenu l’aval de la sécurité civile. Enfin, il est également fortement recommandé de ne pas s’écarter des sentiers de randonnée balisés.
De manière générale, le transit ou le séjour en Macédoine imposent d’observer la plus grande prudence. Il convient à tout moment de s’informer avant tout déplacement, les services routiers d’aide d’urgence étant inexistants et les conditions de circulation pouvant être dangereuses (état de la route très médiocre et comportements des conducteurs aléatoires). La Macédoine restant la principale porte d’entrée pour le Kosovo, l’attention des voyageurs est enfin attirée sur les contraintes qu’ils pourraient rencontrer aux abords et lors du passage de la frontière entre les deux pays.