Moldavie

Moldavie

MOLDAVIE

Europe

Vaccination

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.
Pour des séjours de longue durée, la vaccination contre la rage peut être recommandée.
La vaccination préventive contre l’encéphalite à tiques peut être indiquée pour les séjours en zone rurale ou forestière.
Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.

Entrée / Séjour

La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers relève de l’autorité souveraine du pays d’accueil. Il est donc vivement conseillé d’interroger, avant le départ, la représentation moldave du pays de résidence.
Les voyageurs munis d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport individuel français en cours de validité sont dispensés de visa pour un séjour d’une durée maximale de 90 jours sur un semestre.
Le titre d’identité ou de voyage produit devra présenter une validité suffisante à compter de la date d’entrée sur le territoire moldave, supérieure à six mois.
Si les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables, en France, 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, alors même qu’aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera, il convient de souligner que les autorités moldaves ne reconnaissent pas cette prolongation de 5 ans. Les voyageurs qui utiliseraient une carte nationale d’identité dont la date de fin de validité indiquée au verso est dépassée ne seront donc pas admis en Moldavie.
Par conséquent, comme indiqué plus haut, les Français qui envisagent de voyager avec leur carte nationalité d’identité doivent, pour être autorisés à entrer sur le territoire moldave, s’assurer que la date de validité indiquée au verso de ce document dépasse bien d’au moins six mois la date de l’entrée en Moldavie, sans prendre en considération la prorogation des 5 ans.
Avant de voyager, il est recommandé de vérifier les exigences de votre compagnie de transport pour ce qui concerne les conditions de validité des documents de voyage, qui peuvent être plus strictes que les règles appliquées par la Moldavie.
En cas de dépassement de la durée de séjour autorisée, une amende est infligée au voyageur et une interdiction de territoire de trois ans lui est signifiée. Pour de plus amples informations sur les formalités à remplir pour un séjour prolongé, il est recommandé, avant le départ, de prendre l’attache des services consulaires de l’Ambassade de la République de Moldavie à Paris.
La date d’entrée sur le territoire moldave doit être attestée par un justificatif d’entrée, lors du passage à la frontière. L’absence de justificatif peut exposer à un refoulement immédiat à la frontière.
D’une manière générale, les agents d’immigration peuvent décider d’un refoulement à la frontière, sans que les services consulaires français ne puissent intervenir dans le cadre de cette procédure qui relève de la seule compétence des autorités locales.
Les titulaires de passeports officiels (de service et diplomatiques) devront s’informer auprès de l’Ambassade de la République de Moldavie ou de l’un de ses consulats sur les conditions d’entrée.

Visa d’affaires

Les ressortissants français, munis d’un passeport ordinaire, officiel (diplomatique ou de service) ou d’une carte nationale d’identité, quel que soit le type de visite prévu (affaires, professionnelles, privée, tourisme), sont dispensés de visa de court séjour pour une durée maximum de 90 jours sur 180 jours, dès la première entrée sur le territoire de la République de Moldavie.
Les travailleurs étrangers, détachés en République de Moldavie pour une période de 90 jours civils, doivent faire l’objet d’une déclaration auprès de l’office des migrations et de l’asile (Biroul Migrație și Azil).
Le titre d’identité ou de voyage produit devra présenter une validité supérieure à six mois à compter de la date d’entrée sur le territoire moldave.

Dernière minute

Mouvement protestataire dans le centre de Chisinau
Des manifestations de grande ampleur ont actuellement lieu dans le centre de la capitale, en particulier aux abords du parlement et sur la place Mare Adunare National. Dans un souci de sécurité et parce qu’elles risquent de se prolonger, il est recommandé aux ressortissants français de rester vigilants et de se tenir à l’écart des mouvements de foules.