Mozambique

Mozambique

MAURITANIE

Afrique

Vaccination

Fièvre jaune :
Il n’y a pas de risque de contamination au Mozambique mais la vaccination contre cette maladie est obligatoire pour toute personne ayant transité ou séjourné dans l’un des 42 pays suivants : Angola, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Colombie, Côte d’Ivoire, Equateur, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guyana, Guinée Conakry, Guinée Bissao, Guinée équatoriale, Kenya, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Ouganda, Panama, Pérou, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Somalie, Sao Tome et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Suriname, Tanzanie, Tchad, Togo, Trinité-et-Tobago et Venezuela. Le carnet de vaccination des voyageurs est souvent contrôlé à l’arrivée des voyageurs à l’aéroport.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.
Autres vaccinations conseillées (selon la durée du séjour et les conditions locales) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B et méningite à méningocoque A + C + W135
La vaccination préventive contre la rage est fortement conseillée, en raison de la présence de nombreux animaux sauvages dans le pays (y compris les chauves-souris), surtout pour les voyageurs souhaitant visiter les réserves naturelles.
Il est recommandé de se munir de son carnet de vaccination qui peut être demandé lors du passage de la frontière.

Pièces à fournir :

X Formulaire “Pays”
2 Photo d’identité
X Copie du passeport (pages 2 et 3)
X Lettre de mission
X Lettre d’invitation
X Billet d’avion
X Réservation Hôtel
Copie vaccin fièvre jaune
X Attestation Assurance

Téléchargez le formulaire

Entrée / Séjour

Passeport
Le passeport doit être valide 3 mois au-delà de la date de fin de séjour.
Afin d’éviter des difficultés aux frontières lors de l’apposition des visas d’entrée et de sortie, il est recommandé que le passeport dispose d’au moins 2 pages vierges.
Visa
Le visa est obligatoire pour tout type de passeport (même diplomatique ou de service) et doit être demandé auprès de la représentation diplomatique ou consulaire mozambicaine compétente pour votre pays de résidence. En France, il convient de s’adresser à l’ambassade du Mozambique à Paris (82 rue Laugier – 75017 Paris – Tél. +33 1 47 64 91 32).
L’obtention d’un visa à la frontière mozambicaine (y compris dans l’un des aéroports internationaux du pays) reste toutefois possible, mais elle n’est pas garantie et elle reste en principe réservée aux ressortissants de pays sur le territoire desquels il n’existe pas de représentation diplomatique ou consulaire mozambicaine. Le visa est alors limité à une seule entrée pour une période de 30 jours maximum. Son coût est de 2085 meticais (environ 60 euros).

Visa d’affaires

Le visa est obligatoire pour les Français souhaitant se rendre au Mozambique. Il doit être demandé auprès de l’ambassade du Mozambique à Paris, située au 82 rue Laugier, 75017 (Tél : +33 1 47 64 91 32).
Aucun visa ne sera délivré à l’arrivée à Maputo pour les résidents en France métropolitaine.
Pour les visas d’affaires, une assistance peut-être apportée par le Service économique (Maputo@dgtresor.gouv.fr) aux entreprises ne disposant pas de correspondants locaux. Il conviendra de lui transmettre copie de la première page du passeport, des dates de séjour, du nom de l’entreprise et de la position de la personne sollicitant un visa au sein de l’entreprise.
L’Ambassade de France à Maputo émettra une note verbale qu’il faudra présenter à l’Ambassade du Mozambique en France avec la demande de visa.