Nicaragua

Nicaragua

NICARAGUA

Amérique

Vaccination

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée.
Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. La vaccination contre la rage peut vous être recommandée par votre médecin.

Visa

Pour tout séjour inférieur à 90 jours, un visa n’est pas nécessaire.
Passeport
A la date d’arrivée sur le territoire, le passeport doit :
• être valide au moins 6 mois ;
• être en bon état (pas de couverture décollée, de pages chiffonnées).

Taxe

Une taxe de 10 USD (qu’il n’est pas possible de régler en euros) doit être acquittée à l’arrivée dans le pays.

Conditions de séjour

Tout ressortissant étranger, durant la totalité de son séjour au Nicaragua, doit pouvoir présenter à tout moment, à la demande des autorités locales, son passeport ou autre document d’identité justifiant la régularité de sa situation migratoire sur le territoire nicaraguayen.
En cas de non présentation de documents indiquant la régularité du séjour au Nicaragua, le ressortissant étranger sera amené auprès de la Direction générale de la migration et de l’extranéité (Dirección General de Migración y Extranjería) où il devra régulariser sa situation migratoire sur le territoire nicaraguayen.

Maladie à virus Zika

Le Nicaragua est touché par le virus Zika. Ce virus est transmis par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés.
Les symptômes de la maladie sont généralement modérés. Toutefois, la survenue de complications graves telles que des cas de microcéphalies chez des nouveau-nés de femmes enceintes infectées par le virus et de syndromes de Guillain Barré semble possible.
Pour les femmes enceintes qui envisagent un voyage dans une zone d’épidémie de Zika, il est recommandé d’envisager un report du voyage, quel que soit le terme de la grossesse. Si le voyage ne peut pas être différé, il est recommandé de respecter les mesures de protection contre les piqûres de moustique et d’éviter tout rapport sexuel non protégé pendant le voyage.
Pour les femmes ayant un projet de grossesse ou en âge de procréer, qui envisagent un voyage dans une zone d’épidémie de Zika, il est recommandé d’envisager de reporter le projet de grossesse au retour de voyage ou de reporter le voyage.

Sécurité

Pour votre sécurité, inscrivez-vous sur
Le Nicaragua, qui présente des taux de criminalité bien inférieurs à ceux de ses voisins du nord, est considéré comme l’un des pays les plus sûrs d’Amérique centrale. La police, responsable de la sécurité civile, comme l’armée, sont des institutions respectées.
La criminalité demeure cependant une réalité au Nicaragua, pays le plus pauvre d’Amérique centrale. Elle appelle, de la part des voyageurs, le respect des règles élémentaires de prévoyance et de sécurité.

Recommandations générales

Lors des déplacements, les passeports, cartes bancaires, devises et billet d’avion, ne doivent pas se trouver dans des sacs à dos ou à main, mais de préférence être dissimulés sous les vêtements. Une fois arrivé au Nicaragua, il est déconseillé de porter des objets de valeur sur vous (montre, bijoux…) ou de grosses sommes d’argent.
Des vols de passeports étant signalés, il est conseillé aux touristes de déposer tous leurs documents au coffre de l’hôtel et de ne garder sur eux qu’une copie de leur passeport avec la page sur laquelle se trouve le tampon d’entrée au Nicaragua.
Les Français qui se rendent au Nicaragua pour des séjours d’une certaine durée (stages universitaires, missions auprès d’associations de solidarité ou d’ONG), sont invités à se faire connaître au consulat dès leur arrivée.
L’attention des voyageurs est attirée sur le fait qu’ils doivent communiquer régulièrement avec leurs familles ou amis et les avertir préalablement lorsqu’ils comptent se rendre dans une zone du pays où l’accès à Internet est limité (en particulier l’île d’Ometepe, les plages du Sud-Ouest du Nicaragua et la côte atlantique).
Par ailleurs, il est possible de faire part de son itinéraire à l’Ambassade, ou bien directement en ligne via le portail ARIANE