Pakistan

Pakistan

PAKISTAN

Asie

Vaccination

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (+/- coqueluche) est impérative.
D’autres vaccinations sont conseillées, selon les conditions d’hygiène et la durée du séjour : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B, méningite à méningocoque A et C.
La vaccination contre la rage peut également être conseillée selon les conditions de séjour et de déplacement (notamment les voyages itinérants).
Les enfants doivent impérativement être à jour de leurs vaccinations (en particulier BCG, Haemophilus, Rougeole, Oreillons et Rubéole).
Enfin, pour des séjours en zone rurale, une vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire. Outre la vaccination, cette maladie virale étant transmise par les piqûres de moustiques, il est nécessaire de recourir à des mesures de protection contre les moustiques (sprays répulsifs).
Dans tous les cas, prenez conseil auprès de votre médecin traitant ou d’un centre de vaccinations internationales.

Pièces à fournir :

1 Formulaire “Pays”
3 Photo d’identité
X Copie du passeport (pages 2 et 3)
X Lettre de mission
X Lettre d’invitation
X Billet d’avion
X Réservation Hôtel
X Copie vaccin fièvre jaune
Attestation Assurance

A joindre également :
– Le passeport dont la validité doit être au moins 6 moins après la fin de séjour.
– Une copie recto verso de votre carte nationale d’identité
– les copies des visas préalablement obtenus, condition exigée pour visa MULTIPLE.
Téléchargez le formulaire

Entrée / Séjour

Visa
Un visa doit être obtenu auprès d’une représentation pakistanaise à l’étranger. Il est généralement accordé pour 3 mois. Au-delà de cette durée, il est nécessaire de solliciter une prolongation (payante) auprès des services du Ministère de l’Intérieur, Bureau du « Section Officer Visa ».
Il est impératif de respecter scrupuleusement les indications et restrictions portées sur les documents de voyage, comme la durée du visa. Il convient de ne pas essayer de se rendre sans autorisation dans des régions où le visa ne l’autorise pas, sous peine de se faire arrêter par les autorités pakistanaises, très vigilantes sur ce point, et d’être placé en détention. Plusieurs compatriotes en ont fait l’expérience. L’un d’eux a été détenu pendant 3 mois pour cette raison en 2009.
Les fonctionnaires de police pakistanais ne signalent pas toujours les problèmes rencontrés par des ressortissants étrangers. L’ambassade ou le consulat général ne sont donc pas systématiquement informés de l’arrestation d’un Français. Un compatriote a ainsi effectué plusieurs semaines de détention dans un isolement complet.
Visa d’affaires
La section consulaire et la section commerciale de l’ambassade du Pakistan à Paris facilitent la délivrance des visas aux hommes d’affaires français. Ces visas sont délivrés dans un délai habituel de trois jours ouvrables et, en cas d’urgence justifiée, en un jour.
La durée du visa délivré tient compte des justificatifs fournis et de la demande exprimée dans les lettres d’introduction de la société en France et au Pakistan.
Toutefois, l’ambassade délivre souvent des visas de longue durée d’un an (ou plus) avec entrées multiples.