Palestine

Palestine

PALESTINE

Asie

Vaccination

– La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.
– Autres vaccinations conseillées (selon les conditions d’hygiène et la durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
– Pour des séjours de longue durée, la vaccination contre la rage peut être recommandée.

Entrée / Séjour

Visa et conditions d’entrée
Le visa n’est nécessaire ni en Israël, ni dans les Territoires palestiniens pour un séjour touristique inférieur ou égal à trois mois (cette autorisation peut être prolongée de trois mois sur demande justifiée). Les voyageurs intéressés peuvent demander que les tampons d’entrée et sortie d’Israël figurent sur une feuille volante glissée dans le passeport.
La législation israélienne en matière d’immigration impose une durée de validité du passeport supérieure à six mois à la date d’entrée dans le pays. Les compagnies aériennes, qui sont tenues d’appliquer strictement la législation, peuvent refuser d’embarquer les passagers ne satisfaisant pas à la condition des six mois de validité. Les ressortissants français sont en outre susceptibles d’être refoulés à l’entrée du territoire israélien s’ils ne se conforment pas à cette obligation. Les laissez-passer du consulat de France ne sont délivrés qu’en cas de perte ou de vol.
Les autorités israéliennes considèrent les ressortissants français ayant la double nationalité française et israélienne comme exclusivement israéliens. Ceux-ci devront donc absolument avoir un passeport israélien en cours de validité pour ressortir du pays.
Les autorités israéliennes considèrent les ressortissants français ayant la double nationalité française et palestinienne, même s’ils ne disposent pas de documents d’identité ou de voyage palestiniens, comme exclusivement palestiniens. Les doubles-nationaux peuvent donc être confrontés aux restrictions appliquées aux Palestiniens pour transiter par l’aéroport Ben Gourion, ce transit étant autorisé par les autorités israéliennes dans des conditions très limitatives, avec des cas récurrents de rétention administrative voire de refoulement.
Pour des raisons de sécurité, tous les voyageurs peuvent faire l’objet de contrôles prolongés à l’aéroport Ben Gourion. Il convient, le cas échéant, de faire preuve de patience et de coopération et de ne pas chercher à dissimuler les motifs de son séjour.
L’accès terrestre par la Jordanie peut se faire par les points de passage de Nahar Hayarden / Sheikh Hussein (près de Beit Shean, au nord d’Israël), du pont Allenby / King Hussein (près de Jéricho, en Cisjordanie) ou de Yitzhak Rabin / Wadi Araba (près d’Eilat, au sud d’Israël). Il convient de prendre en compte leurs horaires (notamment pour Allenby, fermé en début d’après-midi le vendredi et le samedi) et le fait que le passage peut être sans préavis restreint ou interdit en fonction du contexte sécuritaire ou des cas individuels.
Les volontaires ou responsables d’ONG souhaitant exercer leurs activités dans les territoires, en y résidant ou en résidant en Israël, sont parfois enclins à le faire sous le couvert d’un visa de tourisme, renouvelé tous les trois mois lors d’un déplacement. Depuis 2006, les autorités israéliennes tendent désormais à réprimer cette pratique, en réduisant la durée de visa à quelques jours lors du renouvellement, voire en expulsant ou refoulant les intéressés.
Il est donc fortement conseillé de s’efforcer d’obtenir au préalable, auprès du consulat d’Israël, un visa correspondant à l’activité exercée, de préférence sollicité par un organisme ou une organisation enregistrés localement.
Les déplacements à Gaza ainsi que dans la péninsule du Sinaï sont formellement déconseillés. Le point de passage de Rafah fait l’objet de restrictions d’accès de plus en plus rigoureuses et fréquentes conduisant à une fermeture quasi-complète. Les Français qui parviendraient à se rendre à Gaza lors d’une période d’ouverture du point de passage, outre le risque qu’ils encourent pour leur sécurité dans la Bande de Gaza, prennent également le risque d’y rester bloqués, les fermetures étant généralement annoncées sans préavis et sans indication de durée. Une entrée par les tunnels de contrebande est à exclure. Elle est illégale et comporte des risques de sécurité majeurs.
Pour de plus amples informations, prendre l’attache de l’Ambassade d’Israël à Paris.

Visa d’affaires

Les ressortissants de l’Union européenne munis d’un passeport en cours de validité (6 mois minimum à la date d’entrée) sont exemptés de visa pour les courts séjours de visite, de tourisme et pour des réunions de travail (90 jours maximum).
La durée du permis de séjour sera déterminée par la Police des Frontières à l’arrivée dans le pays. Un feuillet volant d’autorisation de séjour est alors inséré dans le passeport (pas de tampon). Il devra être présenté avec le passeport au moment de la sortie du territoire.