Pays-bas

Pays-bas

PAYS-BAS

Europe

Vaccination

Aucune consigne de vaccination particulière n’est éxigée.

Entrée / Séjour

Territoire européen des Pays-Bas
L’accès au territoire européen des Pays-Bas nécessite une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité (à l’exclusion de tout autre document).
Toute personne âgée de quatorze ans et plus se trouvant sur le territoire européen des Pays-Bas doit être en possession d’une pièce d’identité en cours de validité (passeport, carte nationale d’identité, permis de séjour néerlandais, permis de conduire néerlandais), qu’elle doit être en mesure de présenter aux forces de police néerlandaises sur leur demande.
Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.
En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l’adresse suivante :
https://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-paysbas.pdf
Cependant cette notice n’est pas acceptée de manière systématique. Si la carte d’identité indique une date de validité dépassée, la détention d’un passeport reste donc recommandée.
Les voyageurs au départ ou en transit à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, doivent être en possession de documents de voyage en cours de validité et autorisant l’entrée dans les pays de destination : carte nationale d’identité ou passeport, voire visa et/ou document complémentaire selon le cas. A défaut, les compagnies aériennes n’autorisent pas les voyageurs à embarquer. Aucune exception n’est tolérée, pour quelque motif que ce soit. Se renseigner auprès de la représentation diplomatique ou consulaire du pays de destination.
Territoires néerlandais d’outre-mer
Le passeport est obligatoire pour l’accès aux îles néerlandaises de Curaçao, Sint Maarten, Aruba (Etats du Royaume des Pays-Bas), Bonaire, Saba et Saint-Eustache (communes à statut particulier), qui ne relèvent pas de l’espace Schengen.
Les ressortissants français qui se rendent à Saint-Martin par la voie aérienne doivent également être munis d’un passeport, l’aéroport international Princess Juliana, qui dessert la collectivité d’outre-mer française, étant situé côté néerlandais (Sint Maarten).

Dernière minute

Maladie à virus Zika dans les territoires néerlandais d’outre-mer
Aruba, Bonaire, Curaçao et Sint Maarten sont touchés par le virus Zika. Ce virus est transmis par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés.
Les symptômes de la maladie sont généralement modérés. Toutefois, la survenue de complications graves telles que des cas de microcéphalies chez des nouveau-nés de femmes enceintes infectées par le virus et de syndromes de Guillain Barré semble possible.
Pour les femmes enceintes qui envisagent un voyage dans une zone d’épidémie de Zika, il est recommandé d’envisager un report du voyage, quel que soit le terme de la grossesse. Si le voyage ne peut pas être différé, il est recommandé de respecter les mesures de protection contre les piqûres de moustique et d’éviter tout rapport sexuel non protégé pendant le voyage.
Pour les femmes ayant un projet de grossesse ou en âge de procréer, qui envisagent un voyage dans une zone d’épidémie de Zika, il est recommandé d’envisager de reporter le projet de grossesse au retour de voyage ou de reporter le voyage.

Visa d’affaires

Les ressortissants de l’Union européenne ne sont pas soumis au visa.
Pour un séjour de moins de quatre mois, une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité suffisent. Il est cependant préférable de privilégier la possession d’un passeport, document plus largement utilisé au quotidien aux Pays-Bas.
Pour un séjour de plus de quatre mois et/ou pour exercer une activité salariée, les ressortissants européens pourront prouver leur droit au séjour sur présentation de leur numéro BSN (Burgerservicenummer, à demander auprès de la mairie) et d’une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité.
Pour plus d’informations, consultez la rubrique Entrée/Séjour de la présente fiche.
Territoires néerlandais d’outre-mer
Le passeport est obligatoire pour l’accès aux îles néerlandaises de Curaçao, Sint Maarten, Aruba (Etats du Royaume des Pays-Bas), Bonaire, Saba et Saint-Eustache (communes à statut particulier), qui ne relèvent pas de l’espace Schengen.
Les ressortissants français qui se rendent à Saint-Martin par la voie aérienne doivent également être munis d’en passeport, l’aéroport international Princess Juliana qui dessert la collectivité d’outre-mer française, étant situé côté néerlandais (Sint Maarten).