Saint Vincent

Saint Vincent

SAINT VINCENT

Amérique

Vaccination

Aucune consigne de vaccination particulière n’est éxigée.

Présentation

La répétition d’incidents conduit à rappeler que la possession d’un passeport en cours de validité est indispensable pour entrer sur le territoire de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. La carte nationale d’identité ne suffit pas. Aucune dérogation n’est accordée par les autorités.
Passeport en cours de validité et billet de retour exigés. Durée de séjour, sans autre formalité, limitée à 30 jours. Au-delà, un permis de séjour doit être sollicité.

L’attention des plaisanciers voyageant à bord de bateaux privés est appelée sur le fait qu’ils doivent se plier aux formalités de douane et de police, à l’entrée comme à la sortie du territoire.

Maladie à virus Zika

Saint-Vincent-les-Grenadines est touché par le virus Zika. Ce virus est transmis par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés.
Les symptômes de la maladie sont généralement modérés. Toutefois, la survenue de complications graves telles que des cas de microcéphalies chez des nouveau-nés de femmes enceintes infectées par le virus et de syndromes de Guillain Barré semble possible.
Pour les femmes enceintes qui envisagent un voyage dans une zone d’épidémie de Zika, il est recommandé d’envisager un report du voyage, quel que soit le terme de la grossesse. Si le voyage ne peut pas être différé, il est recommandé de respecter les mesures de protection contre les piqûres de moustique et d’éviter tout rapport sexuel non protégé pendant le voyage.
Pour les femmes ayant un projet de grossesse ou en âge de procréer, qui envisagent un voyage dans une zone d’épidémie de Zika, il est recommandé d’envisager de reporter le projet de grossesse au retour de voyage ou de reporter le voyage.
On assiste depuis quelques années à un développement de la petite délinquance urbaine (vols à l’arraché, cambriolages à domicile ou dans les véhicules) liée à la disparité des revenus dans l’île et à l’importance des flux touristiques.
En raison de cette montée de l’insécurité, il est recommandé de suivre les consignes de sécurité suivantes :
• en règle générale, ne pas circuler seul ou dans des endroits isolés particulièrement de nuit, et éviter les plages désertes ;
• ne pas résider dans des endroits isolés ;
• vérifier avant le départ le niveau de sécurité offert par les hôtels locaux, celui-ci pouvant varier selon la catégorie des établissements.
• déposer au coffre de la réception de l’hôtel, si les chambres ne disposent pas d’un coffre individuel, les documents de voyage, passeports et les valeurs.
• pour les plaisanciers, éviter les mouillages en dehors des marinas : des agressions armées en mer ou sur berge ont été rapportées dans plusieurs baies de Saint-Vincent-et-les-Grenadines.
Baignade : se méfier des courants forts sur toute la côte atlantique, de même qu’à Trinity Falls, Warriacou et Mont Wynne.
Il est conseillé d’utiliser les services d’un guide pour les excursions à Trinity Falls, Falls of Baleine et Mont Wynne.