Sierra Leone

Sierra Leone

SIERRA LÉONE

Afrique

Vaccination

La mise à jour de la vaccination Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite (+/- Coqueluche) est indispensable avant tout déplacement dans le pays.
La vaccination contre la fièvre jaune est exigée pour l’entrée en Sierra Leone. Cette vaccination est à pratiquer dans un centre de vaccinations agréé.
Autres vaccinations conseillées : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B et méningite à méningocoque.

Pièces à fournir :

X Formulaire “Pays”
1 Photo d’identité
X Copie du passeport (pages 2 et 3)
X Lettre de mission
X Lettre d’invitation
X Billet d’avion
Réservation Hôtel
Copie vaccin fièvre jaune
Attestation Assurance

Téléchargez le formulaire

Entrée / Séjour

Un visa est exigé pour entrer en Sierra Leone. Il est délivré par l’ambassade de Sierra Leone en Belgique, qui a juridiction sur la France : 410, avenue de Tervuren, Bruxelles – Tél : +32 2 771 00 53, télécopie : +32 2 771 82 30

Dernière minute

Un nouveau cas d’Ebola a été confirmé en Sierra Leone par l’OMS, le 15 janvier 2016, alors que le pays avait été déclaré sorti de l’épidémie le 7 novembre 2015.
Tout déplacement est déconseillé pour des motifs autres que la participation à des missions médicales agréées au préalable.

Visa d’affaires

La réglementation sierra-léonaise ne prévoit aucune disposition particulière pour les voyageurs d’affaires. Il n’existe donc pas de visa spécifique “Affaires”.
– Un visa de court séjour ordinaire d’une durée maximale de 90 jours est d’abord proposé ;
– Les visas sont délivrés par les ambassades de Sierra Leone à l’étranger (Bruxelles pour la France) ;
– Il est possible d’obtenir la prorogation de leur validité d’une nouvelle durée de 90 jours ;
– Frais : de 100 à 145 euros suivant la durée et le nombre d’entrées ;
– Délai d’obtention : de 1 à 7 jours en fonction du tarif et du nombre d’entrées ;
– En cas d’urgence et à titre exceptionnel seulement, un visa d’1 mois peut être délivré à l’aéroport de Freetown, après démarches de la consule honoraire en Sierra Leone.
Avant d’entreprendre leurs voyages, il est vivement recommandé aux voyageurs d’affaires de consulter régulièrement le site internet de l’ambassade de Sierra Leone et celui du Département, rubrique “Conseils aux voyageurs”, et de s’inscrire au préalable sur le portail Ariane.