Slovaquie

Slovaquie

SLOVAQUIE

Europe

Vaccination

Aucune consigne de vaccination particulière n’est éxigée.

Entrée / Séjour

Formalités de séjour
Court séjour
Aucun visa n’est nécessaire pour un séjour inférieur à 90 jours.
Pour entrer et circuler en Slovaquie, tout ressortissant français, quel que soit son âge, doit être en possession d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité.
Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.
En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l’adresse suivante : https://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-slovaquie.pdf
Long séjour
Pour un séjour supérieur à 90 jours, les Français devront se présenter au bureau de la police des étrangers de leur domicile en Slovaquie munis d’un passeport en cours de validité et d’un justificatif de ce domicile. Ils se verront alors délivrer un titre de séjour.

Santé

Avant le Départ
– consultez votre médecin, éventuellement votre dentiste
– munissez vous de la carte européenne d’assurance maladie
– contractez une assurance

Visa d’affaires

Conformément à la réglementation en vigueur dans l’Union européenne, tout Français, voyageur d’affaires ou simple citoyen :
– est dispensé de visas pour des séjours de moins de 90 jours,
– au-delà de cette durée, doit se présenter à la police des étrangers pour obtenir un permis de résidence.

Sécurité

Même si la Slovaquie demeure un pays relativement sûr, des vols à la tire dans les transports en commun et les lieux touristiques de la capitale, ainsi qu’aux abords des stations service, ont pu être régulièrement signalés.
Il est recommandé de :
– laisser ses documents d’identité au coffre de l’hôtel et se déplacer avec des photocopies ;
– répartir son argent et ses cartes de crédit dans différentes poches ;
– garer son véhicule de manière à dissuader toute tentative d’effraction ou tout enlèvement par camion à plateau : préférer les parkings gardés et les souterrains dans les grands hôtels.