Tadjikistan

Tadjikistan

TADJIKISTAN

Asie

Vaccination

– Aucun vaccin n’est obligatoire mais les vaccins suivants peuvent être recommandés :
– Diphtérie-tétanos-polio
– Typhoïde
– Hépatite A
– Hépatite B
– Méningite

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée et de séjour :
Les voyageurs qui souhaitent se rendre au Tadjikistan doivent impérativement être détenteurs d’un visa tadjik.
Types de visas et modalités de leur obtention
La République du Tadjikistan délivre quatre types de visas d’entrée sur son territoire :
– de service
– d’études
– d’affaires
– de tourisme.
Les voyageurs désireux de se rendre au Tadjikistan par voie routière doivent obligatoirement détenir un visa délivré par l’une des ambassades du Tadjikistan installée en Europe (Paris, Bruxelles, Berlin et Londres) ou dans les pays traversés (Turquie, Iran, Emirats arabes unis, Russie, Ouzbékistan, Kazakhstan, République kirghize, Pakistan et Afghanistan). Les voyageurs se rendant au Tadjikistan par voie aérienne peuvent se procurer à leur arrivée à Douchanbé un visa touristique à entrée unique pour une durée maximale de 45 jours auprès du Bureau consulaire de l’aéroport. Il est important de prévoir deux photographies d’identité.
La procédure est toutefois à déconseiller, car elle peut donner lieu à une attente d’une heure ou deux dans l’aérogare. Il est donc vivement recommandé d’entrer au Tadjikistan muni d’un visa préalablement obtenu auprès d’une représentation diplomatique ou consulaire tadjike à l’étranger.
Les voyageurs souhaitant visiter le Pamir doivent obligatoirement solliciter lors de la demande de visa l’autorisation de se rendre en Gbao (région autonome du Haut-Badakhshan), qui fera l’objet d’une mention particulière tamponnée sur le passeport.
Cette autorisation ne peut être obtenue qu’auprès d’une ambassade du Tadjikistan. Toute entrée sur le territoire du Tadjikistan autre que par l’aéroport de Douchanbé nécessite également la délivrance d’un visa par une ambassade du Tadjikistan.
A partir de l’Europe :
Un visa peut être obtenu auprès de l’ambassade du Tadjikistan à Paris, Bruxelles, Berlin et Londres
A partir des pays voisins du Tadjikistan :
Un visa peut être obtenu auprès des ambassades tadjiks (ou par l’intermédiaire de certaines agences de voyage) à Almaty, Bichkek ou Tachkent (prévoir paiement 6$).

Visa d’affaires

Les visas tadjiks (d’affaires ou touristiques, à préciser lors de la demande) sont délivrés en général sans difficultés par les services consulaires des ambassades et consulats de la République du Tadjikistan. Il est possible d’arriver à Douchanbé sans visa : celui-ci sera délivré à l’aéroport. La procédure est toutefois à déconseiller, car elle peut donner lieu à une attente d’une heure ou deux dans l’aérogare. Il est donc vivement recommandé d’entrer au Tadjikistan muni d’un visa préalablement obtenu auprès d’une représentation diplomatique ou consulaire tadjike à l’étranger.
– Visas C, pour investissements :
Destiné aux dirigeants de grandes entreprises étrangères réalisant des investissements significatifs dans l’économie tadjike qui se rendent au Tadjikistan ou y résident ; aux représentants ou gestionnaires de grandes compagnies étrangères opérant sur le marché tadjik ou ayant des projets concrets ou des plans de développement de leurs affaires ; aux membres des familles de ces différentes catégories de personnes.
Validité : jusqu’à deux ans.
Pièces justificatives : lettres ou demandes des entreprises et du Comité pour les investissements et les participations de l’Etat de la République du Tadjikistan.
– Visas D, pour affaires :
Destiné aux ressortissants étrangers se rendant au Tadjikistan ou y séjournant pour affaires (participation à des négociations commerciales, réunions, séminaires, forums, salons et foires, remises de conseil ou d’audit, etc.).
Validité : couvre la période utile pour une durée maximale de six mois sur prolongation.
Pièces justificatives : lettres ou demandes émanant des entreprises ou d’organisations, de personnes physiques ou morales, quel que soit le statut commercial des entreprises.
– Délai d’obtention :
Le délai d’instruction de la demande est, selon l’ambassade du Tadjikistan à Paris, de sept à dix jours ouvrés. Une procédure d’urgence existe, qui entraîne une tarification spéciale.
– Autres informations pertinentes :
– Enregistrement : après son arrivée, le voyageur muni d’un visa C ou D est tenu de se faire enregistrer dans un délai de trois jours ouvrés, au Département des visas et de l’enregistrement (OVIR), avenue Torsonzâda (quartier de l’Opéra) à Douchanbé. Les détenteurs de visas touristiques (visas F) sont dispensés de cette formalité.
– Province autonome du Haut-Badakchan : Tout déplacement dans cette région à statut particulier nécessite, outre un visa, une autorisation spéciale sous la forme d’une mention spécifique apposée sur le passeport. La demande doit être présentée, soit au moment de la demande de visa, soit à Douchanbé, postérieurement à l’entrée sur le territoire tadjik, en se présentant au bureau de l’OVIR.
– Site de la section des visas de l’ambassade du Tadjikistan en France
– Coordonnées de l’ambassade :
Ambassade de la République du Tadjikistan en France
Centre d’Affaires Trocadéro
14 Avenue d’Eylau
75016 Paris
tél : +33 1 70 92 93 42 / +33 1 43 06 45 20
fax : +33 1 77 72 64 99
courriel : consulate@tajembfrance.fr / info@tajembfrance.fr
Jours et heures d’ouverture : mardis et jeudis, 10:00-16:00