Trinite Tobago

Trinite Tobago

TRINITE TOBAGO

Amérique

Vaccination

Il est conseillé de se faire vacciner contre la fièvre jaune (cette recommandation ne s’applique pas aux enfants de moins d’un an). La vaccination n’est pas obligatoire, mais peut le devenir d’un jour à l’autre en cas d’épidémie ; le délai de réponse immunitaire après la vaccination est de dix jours. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé, uniquement des voyageurs en provenance d’un pays où sévit un risque de transmission de la fièvre jaune.
Les pays voisins (Vénézuéla, Guyana, Suriname et le département de Guyane) notifient ou suspectent des cas de fièvre jaune selvatique.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (+/- coqueluche) est conseillée.
Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
La vaccination contre la rage peut également être prescrite par votre médecin.

Présentation

Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa préalablement à leur entrée sur le territoire de Trinité et Tobago sous réserve de détenir un passeport d’une validité d’au moins 6 mois, un billet retour et une réservation d’hôtel, et de ne pas venir exercer une activité rémunérée (soumise à l’obtention d’un permis de travail). Le temps de séjour accordé semble être à la discrétion de l’officier de l’immigration. Il ne peut cependant excéder 3 mois.

Avertissement

L’Ambassade de France à Trinité-et-Tobago dispose de capacités limitées pour venir en aide aux Français en cas de crise. Les Français qui se rendent dans le pays sont responsables de leur propre sécurité. Ils sont invités à s’assurer qu’ils disposent de moyens nécessaires en cas de crise (vérifier les termes des contrats d’assurance, s’assurer de disposer des moyens financiers nécessaires pour couvrir d’éventuels frais d’hospitalisation ou d’évacuation, etc.).
L’Ambassade ne délivre pas de titres d’identité et de voyage. En cas de perte ou de vol de passeport, l’Ambassade pourra néanmoins émettre un laissez-passer (voir justificatifs demandés et tarifs sur le site internet de l’Ambassade). Ce titre d’urgence permet uniquement de se rendre en France, où vous pourrez faire renouveler votre titre perdu ou volé. La section consulaire de l’Ambassade de France à Sainte-Lucie est compétente pour toutes les autres démarches administratives concernant les Français résidents ou de passage à Trinité-et-Tobago. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l’Ambassade de France à Sainte-Lucie et à la rubrique : https://www.ambafrance-tt.org/Cloture-de-la-section-visas-de-l.
En cas d’urgence pendant les heures de bureau, l’Ambassade de France à Trinité-et-Tobago peut être jointe au +1 868 622 7446. En cas d’urgence en dehors de ces horaires, veuillez appeler l’Ambassade de France à Sainte-Lucie au +1 758 484 3167.
En cas d’incident grave dans le pays pendant votre séjour, pensez à rassurer vos proches.

Maladie à virus Zika

Bien qu’aucun cas n’ait encore été signalé au 28 janvier, les autorités trinidadiennes s’attendent à l’arrivée imminente dans le pays du virus Zika, déjà présent dans la région. Compte tenu des grands rassemblements populaires du Carnaval, dès le 5 février, la propagation du Zika est susceptible d’être rapide et massive.
Ce virus est transmis par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés.
Les symptômes de la maladie sont généralement modérés. Toutefois, la survenue de complications graves telles que des cas de microcéphalies chez des nouveau-nés de femmes enceintes infectées par le virus et de syndromes de Guillain Barré semble possible.
Pour les femmes enceintes qui envisagent un voyage dans une zone d’épidémie de Zika, il est recommandé d’envisager un report du voyage, quel que soit le terme de la grossesse. Si le voyage ne peut pas être différé, il est recommandé de respecter les mesures de protection contre les piqûres de moustique et d’éviter tout rapport sexuel non protégé pendant le voyage.
Pour les femmes ayant un projet de grossesse ou en âge de procréer, qui envisagent un voyage dans une zone d’épidémie de Zika, il est recommandé d’envisager de reporter le projet de grossesse au retour de voyage ou de reporter le voyage.