Ukraine

Ukraine

UKRAINE

Europe

Vaccination

Aucune consigne de vaccination particulière n’est éxigée.

Entrée / Séjour

Conditions d’entrée
Les ressortissants de l’Union européenne sont dispensés de visas pour les séjours n’excédant pas trois mois sur une période de 180 jours. Ils sont autorisés à entrer sur le territoire ukrainien munis d’un passeport en cours de validité, à l’exclusion de tout autre document.
L’ Administration du Service d’ État du Contrôle aux Frontières dispose d’une base de données sur les étrangers n’ayant pas respecté la durée de séjour légale.
En cas de dépassement, les contrevenants s’exposent à un refus d’admission sur le territoire ukrainien.
Pour tout séjour d’une durée supérieure à 90 jours le visa est obligatoire et doit être obtenu avant le départ car il ne peut être délivré dans les aéroports ukrainiens.
Formalités d’enregistrement

Les ressortissants étrangers résidant en Ukraine de façon permanente (stages, études, engagements professionnels…) doivent impérativement se faire enregistrer auprès des services du Ministère de l’Intérieur (OVIR).
Importation de devises étrangères

Toute importation comprise entre 3000 et 15000 USD (ou équivalent) doit faire l’objet d’une déclaration. Au-delà de cette somme une autorisation est nécessaire. A la sortie du territoire, les sommes non déclarées et supérieures à 3000 USD peuvent être saisies par les douaniers.
Déclarations douanières

Sont à déclarer :
– les bijoux dont la valeur excède 122€ ;
– l’alcool à partir d’un litre, ou à partir de deux litres pour le vin ;
– le tabac (cigarettes, cigares) : à partir de 200g ;
– les armes, explosifs, objets d’art et antiquités ;
– certains animaux, plantes, fruits, légumes ;
– les appareils à haute fréquence.

Santé

Vaccinations obligatoires
Vaccinations habituelles.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.
Vaccins contre les hépatites conseillés ainsi que le vaccin contre la typhoïde pour les longs séjours. Il est recommandé de ne pas consommer l’eau du robinet. L’eau recueillie dans des sources présumées potables doit impérativement être bouillie.
Tuberculose
Des souches résistantes se répandent à partir des zones à risque du sud (Odessa, Mikolaiv, Zapoijjia) et de l’est de l’Ukraine (Donetsk, Kharkiv, Tchernihiv). Le BCG n’est plus obligatoire en France mais il est fortement recommandé d’être à jour de cette vaccination pour se rendre en Ukraine.

Sécurité

Dans le contexte qui prévaut actuellement en Ukraine, la plus grande prudence est recommandée. En cas d’incident, il est possible de contacter le n° d’urgence de l’ambassade : 044 590 36 12 depuis l’Ukraine, +380 44 590 36 12 depuis la France.