Zambie

Zambie

ZAMBIE

Afrique

Vaccination

Fièvre jaune : Une attestation de vaccination antiamarile est exigée pour les personnes arrivant d’un pays ou la fièvre jaune existe à l’état endémique ; cette vaccination doit avoir été pratiquée au moins 6 jours avant l’entrée en Zambie.
– Autres vaccinations : La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est nécessaire.
– Vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
– La Zambie connaît régulièrement des épidémies de Rougeole : la mise à jour de cette vaccination peut être nécessaire, notamment chez les enfants. Prenez l’avis de votre médecin.
– La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas.

Pièces à fournir :

X Formulaire « Pays »
2 Photo d’identité
X Copie du passeport (pages 2 et 3)
X Lettre de mission
X Lettre d’invitation
X Billet d’avion
Réservation Hôtel
Copie vaccin fièvre jaune
Attestation Assurance

Téléchargez le formulaire

Entrée / Séjour

Visa
Les ressortissants français sont soumis à l’obligation de visa pour entrer en Zambie. Ce visa est délivré par l’ambassade de Zambie à Paris.
Cependant, un visa de tourisme (non convertible) peut également être obtenu à l’arrivée en Zambie (aéroports internationaux et postes frontières). Le coût de ce visa étant de 50 US dollars (une entrée), 80 US dollars (deux entrées ou entrées multiples), disposez de préférence du change en dollars. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site des services zambiens de l’immigration : www.zambiaimmigration.gov.zm.
Il est impératif de conserver le reçu de paiement du visa d’entrée durant tout le séjour. Il convient également d’être très attentif au nombre de jours accordés par le service de l’immigration. En effet, même si l’ambassade de Zambie vous a délivré un visa de 90 jours, l’officier de l’immigration n’accorde pas plus de 30 jours d’emblée, vous obligeant à vous rendre au service de l’immigration, avant la date d’expiration, pour obtenir une prorogation. Celle-ci est gratuite jusqu’à 90 jours de séjour. Si vous souhaitez rester plus de trois mois, l’extension est payante.
Si vous entrez pour travailler, assurez-vous que l’officier de l’immigration vous a bien accordé un visa « business » sans quoi vous risqueriez d’être poursuivi, voire incarcéré pour travail illégal. Pour l’obtention de votre permis de travail, vous devrez produire un extrait numéro 3 récent de votre casier judiciaire, traduit en anglais.
Les autorités aéroportuaires de la capitale ont mis en place en 2011 une taxe d’aéroport obligatoire au départ de Lusaka et Livingstone. Cette taxe est en principe incluse dans le prix du billet d’avion pour les vols internationaux (l’équivalent d’environ 30 kwachas zambiens). Pour les vols intérieurs zambiens, la taxe à acquitter est de 58 kwachas.

Visa d’affaires

Les voyageurs d’affaires se rendant en Zambie doivent solliciter un visa touristique auprès du Consulat général de Zambie à Paris :
18, avenue de Tourville
75007 Paris
Téléphone : +33 1 56 88 12 70 ou +33 1 56 88 12 72
Fax : +33 1 56 88 03 50
Ce visa touristique a une durée de trois mois. Les services consulaires zambiens ne délivrent que ce type de visa.
Une fois arrivé en Zambie, les voyageurs d’affaires doivent se rendre au Bureau de l’Immigration le plus proche et demander la conversion de leur visa touristique en un visa d’affaires.
Ils doivent fournir à l’appui de leur demande des documents attestant du caractère économique et d’affaires de leur déplacement, tels que ordre de mission, lettre d’affaires, etc… Les services d’immigration procèdent à l’examen du dossier.
Le visa d’affaires obtenu a une durée de validité de trois mois.
Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus sur https://www.zambiaimmigration.gov.zm/, bureau central de l’immigration et de la naturalisation à Lusaka : Kent Building , Haile Selassie Avenue, Lusaka, Zambie, Téléphone : +260 21 12528310.
Les cartes de crédit habituelles sont acceptées partout en Zambie. Il est recommandé à son arrivée en Zambie d’acheter une carte SIM pour son téléphone portable auprès d’un des trois fournisseurs : Zamtel, MTN ou Aitrtel.